Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jeanne Auber ne lâche rien. Dans Bonjour, jeune beauté, nous avions découvert le quotidien de sa famille, confrontée au handicap de leur fille Julie, son combat pour comprendre et accompagner au mieux cette différence.
Nous la retrouvons alors que Julie fête ses 22 ans et connaît le triste sort de nombreux adultes handicapés dans notre pays : pas d'hébergement sur le territoire français, une prise en charge provisoire, une semaine par mois, à 300 kilomètres du domicile familial.
Pourquoi ? A quoi tient cette spécificité française ? Et comment, dans le même temps, de plus en plus de familles trouvent une solution de l'autre côté de la frontière, en Belgique ? C'est le journal de bord de cette enquête que nous donne à lire Jeanne Auber, un an de rencontres avec les associations de parents dans les deux pays, de visites de ces établissements wallons à la gestion opaque, d'entretiens avec d'autres mères françaises, forcées de bricoler des solutions au quotidien.
Jour après jour, c'est un véritable scandale national qui se révèle, où l'administration ne tient même pas un décompte précis des places disponibles dans ses établissements, où les contribuables français financent des hébergements en Belgique, où les familles belges, elles, ne peuvent plus avoir accès aux structures présentes dans leur pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"