"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
XIIIe siècle. Les « essarteurs » vous prenaient une forêt chenue et, en vingt ans, vous en faisaient un versant fertile. Jehan le Tonnerre était de ceux-là, sauvages et farouches comme des chevreuils, tenus en lisière par les gens des villages, quand la curiosité et la fatalité l'ont mené jusqu'au chantier de construction d'une abbaye cistercienne. Et le voilà bientôt enrôlé par les Compagnons constructeurs, ces « Enfants de Maître Jacques », mystérieux « Pédauques » dont il fera partie après une longue initiation. Vincenot se fait plus que le chroniqueur de cette singulière aventure, à la fois mystique et quotidienne, des bâtisseurs de cathédrales : « Ces gens, ces pays, ces édifices, je les ai vraiment vus, touchés, respirés avec les yeux, les mains, les poumons de Jehan le Tonnerre... J'ai pensé alors que j'étais le "retour" de Jehan le Tonnerre, à sept cents ans de distance, dans le cercle d'Abred... »
Très beau livre sur les bâtisseurs de cathédrale. On découvre toutes les confréries de métiers. Très intéressant.
C’est l’histoire de Jehan le Tonnerre, essarteur, qui, au XIIIème siècle, quitte sa famille et rejoint les Compagnons constructeurs de cathédrales sur la route de Compostelle.
Un roman riche, bien écrit, parfaitement documenté, auquel je n’ai malheureusement pas adhéré.
Un certain ennui tout au long de cette lecture. Peut-être un manque de concentration.
C’est dommage parce que c’est sans aucun doute un livre intéressant, mais à côté duquel je suis passée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !