Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enragés de Paris

Couverture du livre « Les enragés de Paris » de Kirby Williams aux éditions Baker Street
Résumé:

Urby Brown, jazzman métis de La Nouvelle-Orléans, après avoir combattu dans la Légion étrangère en 1914-1918, a choisi de rester en France pour échapper à la ségrégation raciale régnant alors dans le sud des États-Unis. Établi comme détective privé à Paris, en février 1934 - lors des plus... Voir plus

Urby Brown, jazzman métis de La Nouvelle-Orléans, après avoir combattu dans la Légion étrangère en 1914-1918, a choisi de rester en France pour échapper à la ségrégation raciale régnant alors dans le sud des États-Unis. Établi comme détective privé à Paris, en février 1934 - lors des plus violentes manifestations d'extrême droite contre le gouvernement en place - il se voit confier par un riche homme d'affaires américain le soin de retrouver sa fille kidnappée. Une enquête qui se révèle bien plus complexe et semée d'embûches qu'il ne s'y attendait et qui l'amène, après bien des péripéties, non seulement à découvrir un complot nazi dirigé contre les États-Unis, mais à retrouver à la tête des mouvements fascistes son propre père, aristocrate français qui a abandonné sa mère à la veille de sa naissance et qu'il n'a jamais connu.
Mêlant histoire, politique et crime, ce roman noir s'inspire des oeuvres de Dashiell Hammet, de Chester Himes et de Jean-Patrick Manchette pour examiner une période trouble où l'intolérance et le fanatisme portent en germe la seconde guerre mondiale .

Donner votre avis

Avis (2)

  • Livre épatant! A conseiller aux amateurs du polar historique.

    Livre épatant! A conseiller aux amateurs du polar historique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Kirby Williams place son premier roman au cœur du Montmartre de l’entre deux-guerres, au moment où les boîtes de jazz occupent les nuits parisiennes et les musiciens ont l’accent de la Nouvelle-Orléans.

    Paru en 2014 aux États-Unis sous le titre Rage in Paris, Kirby Williams en propose ici une...
    Voir plus

    Kirby Williams place son premier roman au cœur du Montmartre de l’entre deux-guerres, au moment où les boîtes de jazz occupent les nuits parisiennes et les musiciens ont l’accent de la Nouvelle-Orléans.

    Paru en 2014 aux États-Unis sous le titre Rage in Paris, Kirby Williams en propose ici une traduction française pour ce début d’année 2021. La suite devrait paraitre à la fin de l’année sous le titre Quand sonne l’heure.

    Urby Brown, le narrateur, est un clarinettiste d’un orchestre créole au cœur de la Nouvelle-Orléans. Victime de la montée des suprématistes, il s’enfuit vers la France pour y retrouver son père, jamais connu. Alors, il y dirige un club de Jazz dans le Montmartre d’après première guerre mondiale. Puis, en 1934, il devient détective privé, toujours à Paris, lorsque la femme qu’il aime, repart vers les USA.

    Le lecteur est plongé au cœur du jazz hot noir de Paris dans le milieu des Musicianers de leur ville d’origine. Ici, les hommes portent un costume trois pièces, à rayures ou pas, souvent des guêtres sur leurs chaussures bicolores et leurs têtes est couvertes par un canotier ou un Borsalino, se laissant conduire dans des Hispano-Suiza. Tout un voyage !

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/02/28/kirby-williams-les-enrages-de-paris/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com