Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense pour vos vacances !
Un mélange réussi et parfaitement maitrisé entre Downton Abbey et Sherlock Holmes, avec un soupçon de Jeeves. A livre ouvert.netBelle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s'être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d'en savoir plus sur le prétendant... En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu'au beau milieu d'une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L'occasion idéale pour l'indocile jeune femme d'échapper à la chasse au mari...
Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense pour vos vacances !
Lady Rose est la « nouvelle » série de MC Beaton après Agatha Raisin (que je trouve un peu lourde) et Hamish Macbeth (que je trouve un peu mieux mais pas dingue non plus). Mais ayant découvert il y a peu Downtown Abbey, je suis dans une phase « I love England» qui me pousse vers les romans qui se passent Outre-Manche.
Parue il y a déjà des années au Royaume Uni, cette série n'est apparue en France qu'en 2021. L'hommage à Jane Austen est flagrant dès le titre, ce qui me conforte un peu dans l'idée que MC ne fait pas dans le délicat. Pourtant, son héroïne est un peu chochotte au début du roman. Néanmoins, et malgré son éducation anglaise bien rigide même pour un début de XX è siècle, Lady Rose a des idées un peu en avance sur son temps et finalement, je me suis attachée à elle dans le dernier tiers du roman. Je vais donc aller me procurer le tome 2 pour connaître la suite puisque j'ai commencé par le tome 1 pour une fois !
Premier tome de la nouvelle saga de l'auteure d Agatha Raisin et d Hamish MacBeth..
Lady Rose est une "débutante ":jeune femme que ses parents veulent montrer au beau monde dans le but de faire 1 bon mariage. Or celle ci ne partage pas leurs volontés car il souffle en elle un parfum d indépendance. Elle se voit bien sténo à Londres.
Lors d'un séjour chez des relations de ses parents, plusieurs Meurtres vont avoir lieu. Avec la complicité de sa bonne, du Capitaine Harry et de son valet, nos nouveaux héros vont tenter de résoudre cette enquêtes.
J'ai adoré ce 1er opus car le personnage de Rose est frais, jeune, volontaire,aspire à de l'indépendance loin des clichés mondains. Sa relation avec sa bonne est à mourir de rire.
A l'inverse d Agatha, elle fuit les hommes!
A l'inverse d Hamish, elle veut sortir de sa routine.
On y retrouve parfaitement le style de M.C.Beaton.
Le personnage de Rose m'a rappelé celui de Rose dans la série Au service de Marie Abtoinette de Frédéric Lenormand parue chez Lamartiniere, car elles partagent la résolution d enquêtes, la volonté d'être l egale des hommes.
J'ai hâte de lire le 2eme tome qui est dans ma pal
Livre que j'ai découvert dans son format audio.
Je découvre cette auteure avec cette série car, honte sur moi, je n'ai jamais lu aucun tome des fameuses enquêtes d'Agatha Raisin...damned!
Et bien je ne suis pas déçue! C'était fort léger et distrayant. On s'attache relativement vite aux personnages, et notamment à cette jeune Lady Rose, qui ne veut pas se contenter de sa seule condition de femme de l'aristocratie vouée à faire un « bon » mariage et à se taire. Non, notre jeune héroïne imagine les choses autrement et c'est d'ailleurs en défendant ses idées qu'elle va se retrouver à faire une entrée dans le monde assez désastreuse… A partir de là, tout se bouscule ! La jeune Lady va se retrouver mêlée à une sombre histoire et va décider de mener l'enquête auprès du Capitaine Harry Cathcart…
Mais chut… je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de la découverte ;)
Voici une écoute que j'ai donc fort appréciée de part l'histoire mais aussi de part la lecture qu'en a fait Claire Tefnin, y apportant moults accents nous permettant de nous immerger totalement dans celle-ci.
Je brûle désormais de retrouver notre chère Lady Rose dans la suite de ses aventures.
Audiolib – Lu par Claire Tefnin – 6 h 22 mn
Quelle agréable surprise ! Et pas que l’interprétation qu’en fait Claire Tefnin mais aussi le sujet et le ton, très différents des deux autres séries de M.C. Beaton.
Nous sommes au tout début du 20ème siècle, les suffragettes sont actives et la société anglaise est en pleine évolution, au grand dam de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie.
Lady Rose est une jeune femme qui se révèle rebelle à son milieu, elle milite pour le vote des femmes, elle a totalement raté son entrée dans le monde et doit subir l’opprobre de la dite bonne société parce qu’elle tombée amoureuse d’un coureur de dot, sans vergogne ni morale. Pendant un séjour calamiteux dans la campagne elle finit par s’allier au Capitaine Cathcart, ancien militaire pendant la guerre des Boers et qui devient une sorte de détective privé pour enquêter sur des morts suspectes.
Cette série, qui malheureusement sera courte, est une bonne étude de la société du début du 20ème siècle, la lutte pour le droit de vote des femmes, donc de leur émancipation ; la perte progressive de pouvoir des notables, etc...
Le côté niais d'Agatha Raisin n'est pas de mise et même s'il n'y a pas autant d'humour pince sans rire que dans Hamish MacBeth, il ne manque pas des moments à sourire tant les mœurs de cette époque frisaient le ridicule !
En audio c’est un grand plaisir que j’aurais bien prolongé tant la lecture de Claire Tafnin est agréable et qu’elle ne suscite pas le besoin de réfléchir sur la personne qui parle ! Pour ce qui de l’intrigue je vous laisse le soin de la découvrir vous-mêmes !!
#Meurtreetséduction #NetGalleyFrance
Où je retrouve avec grand plaisir l'écriture pétillante, lucide et ironique de M.C. Beaton, déjà "maman" d'Agatha Raisin et d'Amish MacBeth. J'ai commencé cette nouvelle série et lu cette première enquête de Lady Rose traduite en France par Amélie Juste-Thomas chez Albin Michel dans sa version audio et je dois dire que la lecture que nous en propose Claire Tefnin pour Audiolib est particulièrement savoureuse, mordante et même légèrement sardonique. Un vrai bonheur à écouter.
En ce tout début de XXe siècle, l'entrée dans le monde de la jeune Lady Rose est sérieusement compromise depuis que la jeune femme s'est fait surprendre par les médias londoniens au côté des suffragettes. Il faut dire que Lady Rose a un caractère bien affirmé, volontaire et avide d'indépendance. Ce qui n'est pas ce que la haute société attend d'une jeune femme en âge de se marier. Cette situation ne fait bien sûr pas le bonheur de ses parents.
En parallèle le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté maintient son rang social en sortant incognito ses congénères de l'embarras dans lequel ils se mettent parfois.
Pour sauvegarder la réputation de leur fille, les parents de Lady Rose l'envoient passer quelques jours à la campagne au château où le marquis et la marquise de Hentley accueillent d'autres jeunes femmes désireuses d'oublier leur entrée désastreuse dans la haute société et quelques autres invités parmi lesquels des jeunes gens susceptibles de représenter un bon parti et de restaurer l'honneur perdu de ces demoiselles.
Mais, dès son arrivée, Lady Rose et sa domestique Daisy sont intriguées par le comportement de leurs hôtes. Et encore plus lorsqu'une jeune invitée s'empoisonne accidentellement avec de l'arsenic. Alors quand la domestique d'une autre jeune femme, avec qui Lady Rose a sympathisé, disparait, le doute n'est plus permis. Leurs hôtes ne sont pas tels qu'ils le laissent paraître. C'est à ce moment-là qu'arrive le capitaine Cathcart, invité par le marquis pour redorer sa position mise à mal par les insinuations de Lady Rose. Assez vite pourtant Harry et Rose vont réunir leurs compétences pour tenter d'élucider l'énigme sur ce qu'il convient d'appeler désormais les meurtres des deux jeunes femmes (le corps de la domestique ayant été retrouvé noyé) et découvrir qui en veut physiquement à Lady Rose.
Un Cozy Mystery comme je les aime. Drôle, avec une enquête originale à résoudre, des personnages particulièrement attachants et une description de la haute société anglaise où la place de la femme ne vaut pas grand chose, si ce n'est sa mission de reproduction et son rôle de pourvoyeuse de plaisirs à ces messieurs.
Une lecture captivante à écouter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !