Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enfants Tanner

Couverture du livre « Les enfants Tanner » de Robert Walser aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070385171
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«De tous les endroits où j'ai été, poursuivit le jeune homme, je suis parti très vite, parce que je n'ai pas eu envie de croupir à mon âge dans une étroite et stupide vie de bureau, même si les bureaux en question étaient de l'avis de tout le monde ce qu'il y avait de plus relevé dans le genre,... Voir plus

«De tous les endroits où j'ai été, poursuivit le jeune homme, je suis parti très vite, parce que je n'ai pas eu envie de croupir à mon âge dans une étroite et stupide vie de bureau, même si les bureaux en question étaient de l'avis de tout le monde ce qu'il y avait de plus relevé dans le genre, des bureaux de banque par exemple. Cela dit, on ne m'a jamais chassé de nulle part, c'est toujours moi qui suis parti, par pur plaisir de partir, en quittant des emplois et des postes où l'on pouvait faire carrière, et le diable sait quoi, mais qui m'auraient tué si j'étais resté. Partout où je suis passé, on a toujours regretté mon départ, blâmé ma décision, on m'a aussi prédit un sombre avenir, mais toujours on a eu le geste de me souhaiter bonne chance pour le reste de ma carrière.»

Donner votre avis

Avis (1)

  • A la découverte d’un auteur suisse adulé par certaines de mes compagnes de bookclub.

    Sans aller jusque là, j’avoue qu’avec quelques jours de recul, ce livre qui ne m’a pas emportée m’a néanmoins fait du bien. Comme le sentiment d’une pause dans nos vies à cent à l’heure (mais je n’en lirais...
    Voir plus

    A la découverte d’un auteur suisse adulé par certaines de mes compagnes de bookclub.

    Sans aller jusque là, j’avoue qu’avec quelques jours de recul, ce livre qui ne m’a pas emportée m’a néanmoins fait du bien. Comme le sentiment d’une pause dans nos vies à cent à l’heure (mais je n’en lirais pas non plus plusieurs à la suite).

    Durant trois cents pages, nous accompagnerons Simon dans ce qui pourrait ressembler à un voyage initiatique. Refusant de gâcher sa jeunesse derrière un bureau ou d’occuper son temps à des tâches inintéressantes, il se sent libre de vivre comme il l’entend, sans contrainte, sans attaches.

    Simon est le cadet d’une fratrie de cinq frères et sœurs. Il se sent particulièrement proche de Kaspar, artiste peintre, porte une tendresse particulière à sa sœur Hedwig, n’en veut pas à Klaus, l’aîné, qui voudrait le voir trouver un emploi stable. Il ne fait qu’évoquer brièvement Emil, le dernier frère, qui est placé dans un asile (pour l’ironie de l’histoire, c’est dans ce même lieu qu’il sera interné quelques années plus tard).

    Ses entretiens d’embauche ou ses démissions, ses recherches de logement donnent lieu à des dialogues enlevés, passionnés et enthousiastes qui convainquent ses interlocuteurs ébahis.
    Quand il décide de partir sur les routes à pied (nous sommes au début du XXème siècle), le rythme ralentit et devient extatique. La description de son environnement naturel donne lieu à des envolées lyriques pour dire la beauté de ce qui l’entoure. La langue nous emporte et nous devenons contemplateur de ce chemin initiatique, jusqu’à parfois être tenté de survoler certains passages .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.