Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Excédés par leur progéniture, les parents abandonnent Timpelbach toute une journée. Une ville sans parents ? Cela peut sembler une gageure. Mais avec un peu d'astuce, de la bonne humeur et de l'organisation, les enfants, devraient pouvoir se débrouiller de cette étrange situation et prendre la ville en main. Avec brio même.
Un matin à Timpelbach. Alors qu'il se réveille, Michel Manfred croit que c'est un jour comme les autres. C'est pourtant le début d'une drôle d'aventure qui commence pour lui et tous les enfants du village. Les parents ont disparu... Fatigués des bêtises de leur progéniture, ils ont décidé de leur jouer un drôle de tour !
Lu en binôme avec mon fils, nous connaissions l'auteur, Henry Winterfeld, avec qui nous avions passé un très bon moment dans L'affaire Caïus.
Dans un tout autre registre, il signe ici encore une aventure où les enfants sont rois.
Deux clans s'affrontent : les enfants qui se réjouissent de la fuite de leur parent et qui veulent croire que plus rien ne leur sera interdit, et ceux qui comprennent qu'ils vont devoir prouver à leur parent qu'ils peuvent être responsables et réfléchis.
L'écriture est toujours aussi agréable, simple et fluide. les chapitres courts donnent du rythme à ce récit et les adolescents peuvent très vite plonger dans l'univers du roman.
Chaque camp a son chef, ses lois et ses interdits. le lecteur peut alors très facilement comprendre la morale de l'histoire et s'identifier aux jeunes aventuriers.
Même si les règles de vie ne sont pas toujours drôles, si les punitions pleuvent en cas de bêtises, vivre entouré de ses parents est beaucoup plus agréable au final !!
Différent du film... et pour cause! : écrit il y a 50 ans, les souvenirs d'un autre univers racontés par un ancien "enfant de Timpelbach" qui digresse ainsi "Naturellement, je me sers, pour rédiger cette histoire, de la machine à écrire de Papa, car, pour un travail de cette importance, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un instrument aussi démodé qu'un crayon ou un porte-plume."
Ennuyeux à mourir... Rien à dire à part que ce livre m'a déçu !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement