"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
East Texas, années 1930. Élevée dans la pauvreté par son père au bord du fleuve Sabine, qui coule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un rêve qui s'achève lorsque son cadavre est repêché dans le fleuve.
Sue Ellen, sa camarade adolescente la plus révoltée, accompagnée de ses amis Terry et Jinx, une jeune Noire, décide alors de l'exhumer, de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. Si May Linn ne deviendra jamais une star, ses restes au moins seront répandus à l'endroit de ses rêves.
Tout ce qu'il leur faut, c'est de l'argent et un radeau. Le radeau est facile à trouver ; l'argent demandera un sacré culot, car c'est un magot d'origine criminelle qu'ils parviennent à dérober. Accompagnée de la mère dépressive de Sue Ellen, la singulière équipe s'embarque alors dans la périlleuse descente du fleuve.
Car non seulement l'oncle Eugene et l'agent Sy les pourchassent pour récupérer le magot, mais Skunk, un tueur légendaire et pourtant bien réel, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d'une amie, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage.
Quinze ans après son chef-d'oeuvre « faulknérien » Les Marécages, Joe R. Lansdale renoue avec le souffle de la grande littérature du Sud en livrant cette aventure émouvante et palpitante, parfois onirique, où résonnent des échos des Aventures d'Huckleberry Finn et de La Nuit du chasseur. Thriller riche en suspense, Les Enfants de l'eau noire est aussi un grand roman américain « Southern Gothic ».
Je suis Sabine.
Je suis née à l'est de Dallas.
Je parcours le nord-est du Texas et traverse les forêts de pins le long de la frontière entre Texas et Louisiane.
J'en vois des vertes et des pas mûres toute l'année !
C'est sur mes rives que Joe R. Lansdale a décidé d'y installer le début de son histoire.
Quel conteur celui-là !
Dès les premiers mots, les premières pages tournées, il t'embarque, sur mes flots, avec lui, dans sa folle épopée...
Tout de suite, tu me vois, des images se forment devant tes yeux tellement ses descriptions sont précises et envoûtantes.
Son histoire, elle n'est pas franchement très gaie par contre...
Déjà, elle se déroule dans les années 30...
A cette époque, les esprits étaient plutôt très étriqués.
Il faisait pas bon d'être une femme, d'être noir ou encore homosexuel.
Et la misère, n'en parlons même pas...
Joe R. Lansdale donne la parole à Sue Ellen.
Avec ses amis, Terry et Jinx, ils font une sacrée équipe...
Pour oublier leur quotidien et leurs conditions, souvent ils viennent à mon bord, faire les 400 coups.
Un jour, alors qu'ils pêchaient dans mes eaux, c'est le corps tout gonflé, déformé et scellé par une machine à écrire, de leur amie May lynn, qu'ils remontent à ma surface...
Après les premiers instants de panique passés, ils décident tous d'accomplir le rêve de l'irrésistible adolescente, devenir une star du cinéma, en emportant ses cendres jusqu'à Hollywood.
C'est comme ça qu'ils débutent un long périple, sur un radeau de fortune, embarquant au passage le magot d'un hold-up...
Tu penses bien que leur aventure ne sera pas un long fleuve tranquille et qu'elle sera évidemment semée d'embûches.
Le voyage sera périlleux, agité, mouvementé et agrémenté de rencontres violentes et dangereuses.
Pourchassés par un flic corrompu et par un légendaire psychopathe sanguinaire, je peux te garantir que tu vas devoir te tenir fort à la rame...
Et t'es pas prêt de décrocher de cette sombre épopée... Une fois embarqué, c'est trop tard !
Pis compte sur moi pour être toujours là en toile de fond pour leur donner du fil à retordre et quelques remous...sinon ça serait trop facile.
Une histoire d'amitié et d'innocence perdue, où dangers et réflexions sociales s'entremêlent.
J'ai un remerciement aussi à faire... A celui qui a eu la gentillesse d'offrir ce livre à celle qui a écrit ces quelques mots pour moi.
Tu te reconnaîtras.
Tes cadeaux lui vont toujours droit au coeur.
Merci !
Un très bon Lansdale, l'histoire de ces enfants terribles qui fuit leurs conditions de vie désastreuse pour emporter les cendres de leur amie à Hollywood, mais avec à leurs trousses des méchants de la pire espèces .... Un long et périlleux voyages pour de bien jeunes enfants mais à la volonté farouche.
À découvrir absolument ❤
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !