Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Au début des années 1920, la reconversion de l'industrie de guerre est difficile et la révolution russe, dans toutes les têtes. Au Havre, grande cité ouvrière, la situation est tendue depuis l'affaire Durand, erreur judiciaire emblématique des méthodes du patronat. Arguant du contexte difficile, de grands industriels diminuent unilatéralement les salaires. Ils entendent ainsi susciter une révolte qu'ils pourront écraser, faisant un exemple pour toute la France.
Les leaders syndicaux, pas dupes, organisent une mobilisation exemplaire, mais des agents provocateurs sont à l'oeuvre. Un jeune journaliste ambitieux, revenu de guerre débarrassé de ses illusions, est amené à choisir son camp.
En 1922, la grève des métallurgistes éclate au Havre. Elle durera 111 jours opposant les ouvriers au patronat du Comité des forges qui a décidé de baisser de 10 % les salaires. Les grévistes vont mener un combat courageux et obstiné contre les patrons mais aussi contre l’État et ses chiens de garde, policiers, militaires et magistrats. La répression féroce coûtera la vie à quatre ouvriers le 26 août 1922. Philippe Huet choisi de raconter cette page de l’histoire ouvrière à travers le regard des différents protagonistes, du point de vue de chaque partie. D’un côté les grévistes dans toute leur diversité (communistes, anarchistes, syndicalistes), de l’autre les familles qui détiennent le pouvoir et les élus. Sur un fond historique passionnant, le romancier rend hommage d’une certaine façon à la tradition de la littérature prolétarienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle