"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Maintenant, Julius a les ciseaux. Pourtant la douleur est toujours là. Schwester Mutsch aussi est toujours là. Elle se penche vers lui et lui crache à la figure, puis elle étale la salive sur les lèvres et les paupières fermées du garçon. Espèce d'ordure. Tu n'as aucun droit de vivre. Soit on t'enferme chez les fous, soit le docteur te fait une piqûre. Et voilà que la paire de ciseaux ne se trouve plus dans sa main. Elle flotte dans la lumière bleutée, au milieu des lits et des tables de chevet. Alors il brandit haut l'instrument et l'enfonce dans sa poitrine. Enfin, le silence se fait. Même la lumière bleutée semble s'être éteinte. Puis elle revient. Et avec elle l'insoutenable douleur. " En 1941, à Vienne, l'hôpital du Spiegelgrund a été transformé par les nazis en un centre pour enfants handicapés et jeunes délinquants. Jour après jour, Adrian, Hannes et Julius, pensionnaires de la maison de redressement, tentent d'exorciser l'horreur. Dans un époustouflant ballet de voix tour à tour intérieures et extérieures, ils racontent l'enfer qu'ils vivent et la mort qui les guette au pavillon 15, où l'on extermine les " indésirables ".
" Un brillant travail d'écriture, dont l'intensité et la profondeur vous rentrent dans la peau et ne quittent plus vos pensées. " Frankfurter Allgemeine Zeitung Prix Médicis étranger 2016
Voici un livre dont on ne sort pas indemne. Un roman qui rejoint l’histoire, l’histoire terrible, insoutenable. Je recopie un passage de la fin du livre qui résume cette tragédie, l’horreur…1941, « un hôpital de Vienne est transformé en un camp pour enfants PRÉSUMÉS handicapés mentaux. Au Spiegelgrund, ces enfants ont été mesurés, étiquetés, maltraités, torturés et assassinés. Leurs dossiers ont été falsifiés à l’insu des parents, 789 enfants ont perdu la vie ». Un livre très dur à lire mais qui éclaire sur les atrocités faites à cette époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !