Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les eglises de rome

Couverture du livre « Les eglises de rome » de Caroline Rose et Pierre Grimal aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782743301385
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Retrouver le génie de la Ville impériale et des premiers temps du christianisme dans le foisonnement d'églises de la Rome pontificale, centre du monde chrétien, tel est le dessein du latiniste Pierre Grimal.
L'" Eglise " est l'assemblée des fidèles, le " dôme ", leur maison et la " basilique ",... Voir plus

Retrouver le génie de la Ville impériale et des premiers temps du christianisme dans le foisonnement d'églises de la Rome pontificale, centre du monde chrétien, tel est le dessein du latiniste Pierre Grimal.
L'" Eglise " est l'assemblée des fidèles, le " dôme ", leur maison et la " basilique ", le Palais du Seigneur. Ces filiations évidentes inspirent la construction des édifices sacrés et orientent leurs fonctions : grandes basiliques constantiniennes, comme Saint-Clément ou Saint-Jean-de-Latran, construites pour rassembler les fidèles ; églises à plan circulaire et de modestes dimensions, telles Sainte-Constance et Santo Stefano Rotondo, dédiées à un martyr, lieux d'oraison et de recueillement dont les dômes figurent symboliquement la voûte céleste ; jusqu'aux églises de prédication qui célèbrent, après le concile de Trente, le triomphe de l'Eglise dans le siècle.
Le livre déploie les variations et les métamorphoses de cette typologie fondamentale dans un puissant raccourci de l'histoire de la Chrétienté, avec ses bouleversements, ses schismes, ses évolutions spirituelles qui rénovent et sans cesse renouent le dialogue avec le Divin. Marbres blancs et colorés, lignes calmes des perspectives lumineuses ou brusques contre-plongées dans les volutes, ellipses, cercles de l'exubérance baroque, les séquences photographiques exposent ce que l'analyse explique : chaque église de Rome est un monde particulier où se conjuguent l'intimité du recueillement et l'exaltation glorieuse.

Donner votre avis