Les égarés

Couverture du livre « Les égarés » de Zoe Brisby aux éditions Michel Lafon

Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène. Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s'annonce sous les meilleurs auspices jusqu'au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s'adapter et comprendre qui est à l'origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre.

• Voici un roman qui nous titille avec un mystère qui s’installe dès les premières pages. Qui est ce Victor ? Pourquoi a-t-il été incarcéré ? Et quand on sait qu’il a méticuleusement choisi ses proies et les attirent en pleine nature Corse afin d’y effectuer un stage de survie d’une semaine en...

Voici un roman qui nous titille avec un mystère qui s’installe dès les premières pages. Qui est ce Victor ? Pourquoi a-t-il été incarcéré ? Et quand on sait qu’il a méticuleusement choisi ses proies et les attirent en pleine nature Corse afin d’y effectuer un stage de survie d’une semaine en milieu hostile, on devient méfiant et vigilant. Sept personnages issues d’ horizons divers vont donc devoir tisser des liens et coopérer pour survivre une semaine en pleine nature, Livie une top modèle connue, Kylian un jeune des quartiers difficiles, Hubert Van Der Brock un célèbre journaliste sur le déclin, Greg un survivaliste, Valentin un tanguy intello de 25 ans toujours plongé dans ses livres, Tatiana une prof de Yoga et enfin, Arthur un parfait inconnu qui ne faisait pas partie du plan de Victor. Au fil des pages on comprend que chaque protagoniste de cette histoire cache un secret.
    Tout s’emballe quand un matin Victor disparait laissant le groupe sans nourriture, ni carte, ni boussole et que, deux jours plus tard, c’est au tour d’Hubert de disparaitre. La peur s’installe dans le groupe. Au fil du récit nous comprenons, par d’infimes indices lâchés au compte-gouttes par l’auteure, que chacun des personnages a vécu quatre ans plutôt un traumatisme qui a profondément bouleversé leur vie.
    Ce livre n’est pas un polar, même s’il y a une intrigue extrêmement bien construite et un suspense parfaitement maîtrisé. L’humour est également au rendez-vous avec des situations hilarantes d’incompréhension entre ces personnages issus de milieux sociaux et culturels si différents et des situations cocasses provoquées par ces citadins livrés à eux-mêmes en pleine nature . Les personnages nous touchent car ils nous ressemblent avec leurs forces, leurs faiblesses, les espoirs et les rêves qui les habitent. Ce livre explore les relations sociales et la façon dont se tissent des liens entre des personnages qui ne se connaissaient pas et qui doivent compter les uns sur les autres pour survivre.
    La finalité de ce roman est de montrer que notre monde actuel est une jungle et que nous y évoluons souvent seuls et coupés du monde, éloignés les uns des autres comme jamais auparavant. Que l’espoir se trouve dans la cohésion et dans l’envie de s’ouvrir au monde et aux autres.
    Voici donc un livre qui fait du bien ,et qui, une fois refermé, nous laisse les yeux humides et un sourire bienveillant au coin des lèvres .

• 7 personnes abandonnées par leur guide lors d’un stage de survie vont devoir se débrouiller pour se sortir de cette galère.

Toute la 1ère partie du livre est consacrée à la découverte des personnages, leur caractère et la façon dont ils vont essayer de s'en sortir.
    C’est un peu gros, bien...

C’est un peu gros, bien franchouillard, pas forcément bien crédible mais on se laisse prendre (c’est un livre comme je dis parfois…).
    Et puis vient la 2ème partie, celle des révélations.
    On apprend le pourquoi du comment et c’est assez touchant. J’ai été émue.
    L’auteure nous amène à la morale de cette histoire, une belle leçon de vie.
    C’est feel-good mais c’est beeauu et ça fait du bien.

***
    Pendant le temps qu’il a purgé en prison, Victor a préparé avec soin un plan particulier dont les cibles seront 6 personnes. Il a créé un faux site de stage de survie et va adresser une invitation à chacune pour qu’elles y participent. Toutes vont mordre à l’hameçon en plus d’une 7ème.
    Si l’ambiance est joyeuse en ce départ de stage, le soufflet va vite retomber car dès le 2ème jour, Victor les abandonne en pleine nature. Ces 7 personnes qui ne se connaissaient pas avant le stage vont devoir composer avec le caractère de chacune d’entre elles pour arriver à survivre.

On ne sait pas au départ pour quelles raisons Victor a planifié ce stage et abandonné les participants. Est-ce une vengeance ? Pourquoi ces personnes là puisqu’elles n’ont apparemment aucun lien les unes avec les autres ?
    En effet, nous avons Tatiana, une prof de yoga, qui va s’avérer assez agressive. On se demande très vite ce qui cloche avec elle car son comportement ne cadre pas vraiment avec les valeurs qu’elle met en avant.

Ensuite on a Hubert, ancien grand reporter de guerre à qui on ne confie plus que des reportages bof bof, ce qu’il a du mal à encaisser. Très imbu de lui-même, il est franchement casse-pieds et on a envie de lui mettre des baffes car il ne supporte pas de ne pas être au centre de l’attention de tout le monde. Il espère revenir sur le devant de la scène en faisant de ce stage un bon reportage. Aussi est-il ravi lorsque le guide disparait.

Vient ensuite Livie, mannequin magnifique même le matin au sortir de la tente sans maquillage ni rien… le genre de nana qui agace toutes les autres… Livie devient assez vite un personnage attachant car non seulement elle en a dans la caboche (en plus d’être belle…) mais on comprend vite qu’elle cache quelque chose. Elle dissimule dans ses cheveux au niveau de la nuque de nombreuses cicatrices qu’elle touche régulièrement.

On a aussi Killian un jeune des cités qui ne sait pas faire une phrase sans la commencer tout le temps par « la vie de ma mère » ce qui s’avère énervant. Il vit entouré de femmes, sa mère et ses sœurs. C’est un garçon au grand cœur qui s’ignore. Autant il nous agace au départ autant on le trouve attachant après.

Greg, lui, est dans son élément, la survie c’est son domaine. C’est un survivaliste. Chez lui tout est prêt pour la fin du monde, sous sa cave il y a aménagé un bunker avec tout ce qu’il faut en cas de fin du monde. Il est à fond. Depuis qu’il est persuadé que le monde va partir en bistrouille, sa femme ne le reconnait plus et il sait qu’il est en train de la perdre. Bref il est un peu paumé et ne sait plus trop où il en est.

Valentin c’est l’intello du groupe. C’est le surnom que tout le monde lui donne depuis longtemps. Il ne vit que par procuration à travers les livres.

Pour finir nous avons Arthur, un homme dans la bonne soixantaine (si ma mémoire est bonne). Il s’est ajouté au stage au dernier moment mais ne fait pas partie des cibles de Victor. Pourquoi s’est-il inscrit ?

A priori ils n’ont rien en commun, alors on cherche ce qui pourrait les relier et on ne trouve pas…

• J'ai décidé de m'offrir un cadeau, car oui j'ai bien mérité 1 petit réconfort !
    Je savais qu'en m'offrant le dernier Zoé Brisby, je n'allais pas être déçue. Ses romans m'ont toujours séduite à fond.

J'ai décidé de m'offrir un cadeau, car oui j'ai bien mérité 1 petit réconfort !
    Nous voici partis en Corse dans un drôle de voyage à la Mike Horn.
    Sept personnes qui ne se connaissent pas vont former ce groupe d'aventuriers hétéroclites. Un papy, 1 jeune de la cité, 1 Yogi, 1 mannequin, 1 journaliste reporter, 1 intellectuel et 1 homme ayant peur de l apocalypse . Le tout accompagné d'un guide surprenant..
    Ce roman est divisé en trois parties: leur expédition avec le dévoilement de leurs histoires, la cohésion de groupe qui s'installe tout comme l'entraide et l'amitié. La seconde nous renvoie 4 ans en arrière et chaque chapitre suit un des protagonistes. Enfin, la dernière donne toutes les clés au mystère..
    Comme d'habitude, je me suis fortement attachée à ces personnalités entières, j'ai suivi leur progression dans le maquis Corse avec intérêt. Zoé Brisby a su créer entre eux, au fil des pas, cette osmose, ce lien fort si important entre des parfaits inconnus qu'est l'amitié.
    Dès les premières pages, nous savons qu'il y a un élément clé qui nous échappe pour comprendre pourquoi Victor a réuni ces personnes là et pas d'autres. Mais lequel ? Mon cerveau a imaginé plusieurs scénarios...mais suspense jusqu'à la fin.

Ce roman est émouvant, touchant, gai,m'a touché au coeur.
    La plume de Zoé est toujours aussi addictive et passionnante.
    Enfin j'ai adoré retrouver sur quelques pages, Alex et Maxine...

Autres éditions (1)