"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les récits étudiés dans cette recherche portent, pour d'évidentes raisons historiques, sur leur valeur testimoniale et présentent un caractère distinctif: leur contexte, la guerre. Le choix des textes appartenant à quatre cultures et domaines linguistiques différents permet de proposer une analyse dans une perspective comparatiste. Cette étude s'interroge sur les choix d'écriture de ces jeunes auteurs (âgés de 7 à 15 ans), et sur les motivations et les pratiques éditoriales de ceux qui les font publier. Elle tente aussi d'analyser l'aspect narratif des écrits des enfants de la guerre et d'observer leur réception en se fondant sur deux idées. En premier lieu, ce travail s'interroge sur l'histoire de la publication des écrits des enfants et sur le rapport entre la guerre et la pratique de faire publier les témoignages d'enfants. Ensuite, il estime que l'importance de ces textes n'est pas seulement liée à leur dimension psychologique ou socio-historique, mais aussi à leur aspect narratif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !