"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On sait que Jacques Chauviré avait détruit plusieurs de ses manuscrits, après qu'ils eurent été refusés par la maison Gallimard. Tel n'a pas été le cas d'un volumineux roman, Les drapeaux aux frontières, retrouvé intact après sa disparition, à peine corrigé de sa main et sans doute composé dans les années 50, dont nous donnons ici les trois premiers chapitres. Pour commémorer, avec retard, le centième anniversaire de sa naissance et associer ainsi son souvenir, pour la vingt-cinquième édition, à ce festival de «Lettres sur cour» qui lui avait réservé un accueil chaleureux. Les lecteurs assidus de son oeuvre (nombreux, même s'ils sont souvent aussi discrets que l'auteur lui-même) y retrouveront en un tableau mouvant, d'une fidélité absolue au réel, dirait-on, et foisonnant comme lui, des patronymes familiers, des ritournelles d'époque, l'ombre portée d'une mère (accrue de celle d'un père absent) et un domaine traversé d'eaux courantes près de la Saône tutélaire - en même temps qu'on y voit, dans le climat passionné de l'avant-guerre, le protagoniste s'employer à devenir, de façon indissociable, le médecin et l'écrivain que Jacques Chauviré n'aura donc cessé d'être.
(Gilles Ortlieb)
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