Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les douze portes dans la maison du sergent Gordon

Couverture du livre « Les douze portes dans la maison du sergent Gordon » de George Makana Clark aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Voici l'histoire d'un homme qui commence par la fin, et l'histoire d'un pays qui connaît un nouveau départ. La Rhodésie devient le Zimbabwe. L'homme est le sergent Gordon, dont la dépouille repose enfin en paix. De profundis s'élève le récit de son existence, à rebours : les années en enfer dans... Voir plus

Voici l'histoire d'un homme qui commence par la fin, et l'histoire d'un pays qui connaît un nouveau départ. La Rhodésie devient le Zimbabwe. L'homme est le sergent Gordon, dont la dépouille repose enfin en paix. De profundis s'élève le récit de son existence, à rebours : les années en enfer dans la prison d'une mine de cuivre, l'armée et la guerre dans un pays ensorcelé, l'adolescence rebelle entre les murs d'une institution religieuse pour délinquants, l'initiation, la naissance, le secret des origines...
  Un premier roman dense, tentaculaire, au souffle poétique, merveilleux et réaliste. Le plus bouleversant que j'aie lu ces dernières années.   Alain Mabanckou.

Une prose luxuriante et habitée. Jeanne de Ménibus, Elle.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle ampleur.  Véronique Ovaldé, Le Monde des livres.
  George Makana Clark   impose à chaque page sa propre voix. Écoutez-la sans tarder.  Alexandre Fillon, Lire.
    Traduit de l'anglais (Zimbabwe) par Cécile Chartres et Élisabeth Samama. 

Donner votre avis

Avis (1)

  • Etrange et très déroutant à mon goût !
    Le sergent Gordon est blanc comme son écossais de père mais descend, par une grand-mère paternelle de l’ethnie Shona (majoritaire au Zimbabwe, anciennement Rhodésie). Il a hérité de ses ancêtres africains la capacité de lire l’avenir et de voir le passé...
    Voir plus

    Etrange et très déroutant à mon goût !
    Le sergent Gordon est blanc comme son écossais de père mais descend, par une grand-mère paternelle de l’ethnie Shona (majoritaire au Zimbabwe, anciennement Rhodésie). Il a hérité de ses ancêtres africains la capacité de lire l’avenir et de voir le passé dans le sang. C’est son histoire qui nous est contée, par qui ? Je l’ignore, peut-être son fantôme-conteur.
    La violence est terrible (guérilla marxiste assassinant des religieuses, répression rhodésienne féroce), les vaincus sont réduits en esclavage (terrible description du calvaire de la mine de cuivre), les préparations culinaires sont exotiques, la folie n’est jamais loin et la magie toujours présente.
    On découvre l’histoire du sergent Gordon de sa mort à sa naissance ce qui implique beaucoup d’interrogations, en particulier sur l’identité de celui qui parle. Une seconde lecture semble nécessaire pour tenter de retrouver le fil de ce récit.
    Complexe et trop irrationnel pour ma culture cartésienne, ce roman est une curiosité qui pourrait symboliser l’état du pays dans lequel il est situé : passé sanglant et dictatorial, présent misérable et avenir compromis.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.