"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est à partir d'un riche corpus de dessins, tous issus de la presse syndicale confédérale des cinquante dernières années, qu'Henri Pinaud a mené une étude sociologique. Son analyse aussi bien quantitative que qualitative lui a permis d'en tirer un certain nombre de conclusions, déterminant notamment les conditions de production des dessinateurs d'un point de vue tant politique, qu'économique et social. Il a mis en évidence l'évolution de cette iconographie abondamment utilisée dans la presse spécialisée, faisant de ces dessins une expression privilégiée des revendications propres aux grands syndicats que sont la CFDT, la CGT et la CGT-FO. Richement illustré, l'ouvrage recensera un nombre important de reproductions, environ 300, provenant de 56 illustrateurs différents, se proposant ainsi de participer à la sauvegarde de ce patrimoine, largement négligé malgré son apport indéniable à la culture ouvrière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !