Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. On les voyait plutôt, telles des Pénélope africaines, attendre leur époux, patientes et sédentaires. Il n'était pas question de celles qui émigraient seules. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.
Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l'Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d'autonomie et envie d'ailleurs, les causes de leur départ sont loin d'être simples et linéaires.
Les Damnées de la mer offre ainsi une remarquable plongée dans leur vie quotidienne, dans des centres d'accueil où leur trajectoire est suspendue, dans l'attente d'une reconnaissance de cette Europe qui souvent les rejette. L'ennui et la marginalisation sont omniprésents. Mais ces femmes sont également résistantes et stratèges, à la recherche de lignes de fuite.
En restituant les multiples facettes de ces destinées, ce livre décline l'histoire des migrations en Méditerranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent la migrante-victime à la migrante-héroïne pour adopter le point de vue de l'expérience des femmes : non sans tensions, l'autonomie qu'elles mettent à l'épreuve apparaît à la fois comme le support et l'horizon de leur projet migratoire.
Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants 2022
Un livre nécessaire, violent et triste à mourir ou à vivre , survivre plutôt dans des conditions inhumaines.
Il s'agit d'humains, d'humaines plutôt, encore que les hommes soient « malheureusement » présents dans cet ouvrage.
Des femmes, toujours plus nombreuses font partie des migrants traversant la méditerranée ou parcourant des milliers de kilomètres pour rejoindre l'Europe et ses promesses de vie facile !
Ce livre, une post thèse étudiant de plus près la vie avant et après de ces femmes, qui ne sont ni des victimes ni des héroïnes, mais des femmes courageuses et volontaires qui ont décidé ou pour qui « on » a décidé que l'avenir, le leur et celui de la famille passait par une migration loin du pays.
Constats, analyses et points de vue s'entrechoquent pour donner au lecteur une vision plus réelle de leur situation que certains autres ouvrages déjà publiés .
Nous entrons également de plain pied dans les conditions d'admission ou de rejet des permis de séjour distribués, tardivement à ces femmes comme aux hommes sur des critères variés et variants !
Les termes nouveaux pour les non initiés, tel que Dubliner rend bien compte de la situation inextricable dans laquelle elles se trouvent.
Les contraintes a corps qu'elles subissent et les contraintes administratives qui s'y ajoutent sont épouvantables et expliquées de façon satisfaisante.
Merci à netgalley de m'avoir donné ce livre à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"