"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Impossible de résister au charme de Judith Potts, accro aux mots croisés et au whisky. Succulent ! » ELLE Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.
Lorsque Peter Bailey, un des héritiers les plus riches de la ville, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, tout le monde pense à un terrible - et ridicule - accident...Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c'est un meurtre...
Robert Thorogood est le créateur de la série à succès, Meurtres au paradis, suivie en France par cinq millions de spectateurs. Mort compte triple, la première enquête des Dames de Marlow, a été l'un des romans de cosy mystery les plus vendus en France en 2021.
Traduit de l'anglais par Sophie Brissaud
Par erreur, j’ai lu le tome 2 avant le 1. Cela ne gêne aucunement la compréhension !
Les premières pages débutent par la baignade de Judith, une des dames. Âgée de 77 ans, son plus grand plaisir est de se baigner nue dans la Tamise, au risque de surprendre famille ou cygne en promenade!
Les deux autres dames ne sont pas en reste. Becks, l’épouse du vicaire, passe ses après-midi avec un homme qui n’est pas son mari. Suzie, la troisième, est promeneuse de chiens et animatrice radio.
Rien que pour ces personnages, cette lecture va vous enchanter.
Toutes les trois se retrouvent à la réception donnée par Lord Peter Bailey la veille de son mariage. Celui-ci va être retrouvé mort dans une pièce fermée à clé de l’intérieur. Crime ou accident?
Les suspects sont nombreux mais ont tous un alibi en béton. Les rebondissements sont nombreux et jusqu’au final , il est difficile de deviner s’il y a un coupable ou non.
Voilà une enquête agréable à lire et pleine d’humour…anglais, of course!
L’idéal pour passer un bon moment! Un véritable bonbon anglais à consommer sans modération !
Quel plaisir de retrouver cette fine équipe semblant aux premiers abords assez mal assortie et qui a pourtant lié une très forte amitié après avoir résolu une affaire ensemble !
Si vous êtes fan de cosy mystery so british où les enquêtes sont menées devant de bonnes tasses de thé bien chaudes, je ne peux que vous conseiller de découvrir les dames de Marlow.
Judith Potts, excentrique septuagénaire verbicruciste pensait avoir repris le cours normal de sa vie en laissant derrière elle les événements passés de ces derniers mois. Et pourtant, le destin en a choisi autrement ! Alors que Judith et ses deux amies Becks et Suzie sont invitées à un cocktail de mariage, le futur époux, Sir Peter Bailey est retrouvé mort après qu’une armoire ne lui soit tombée dessus. S'agit-il d’un simple accident ? Les trois femmes n’en sont pas si sûres. Et si ce bon parti de Marlow a été assassiné ?
Dans ce deuxième tome, Robert Thorogood nous offre un ouvrage de la même veine que « Mort compte triple ». Je me suis régalée de découvrir, accompagnée de nos trois acolytes, cette nouvelle enquête rocambolesque parfois un peu tirée par les cheveux mais tellement agréable à lire. Ce trio est tellement pétillant que c’est un véritable bonheur de le suivre. J’ai beaucoup apprécié voir que notre chère Becks arrive à s’affirmer un peu plus.
Même si j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre en version papier, je vous conseille de découvrir l’un des deux tomes de Robert Thorogood en version audio. J’ai eu la chance d’écouter le premier volet de la série et ça a été un véritable coup de cœur. La voix de Rachel Arditi est un régal pour les oreilles !
Je tiens à remercier les Éditions de la Martinière et Netgalley France pour ce très bon moment de lecture ! J’espère que nous pourrons très prochainement retrouver Judith Potts pour de nouvelles aventures.
Attention, poussez-vous, revoilà notre trio d'enquêtrices au travail...
Judith, cette fois-ci, reçoit un appel de Peter Bailey, l'un des hommes les plus riches de la ville . Il l'invite à sa petite fête la veille de son mariage car il craint pour sa vie.
Le jour dit, il meurt écrasé par une armoire. Coïncidence ? Alors que tout le monde le pense, Judith accompagnée de ses 2 amies , Suzie et Becks vont tout faire pour démontrer que c'est un meurtre...
Ce deuxième tome est aussi plaisant à lire que le premier. Nous y retrouvons l'humour de nos 3 protagonistes. L'enquête est finement menée et jusqu'au bout, tous les suspects semblent coupables. Le dénouement m'a paru plus tordu que dans le premier volume.
Ce roman demeure un très bon cosy crime avec le suspens attendu, des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément et de l'humour tout au long des chapitres.
Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions De La Martinière pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Trois dames, Judith, Suzie et Becks, quelques messieurs dont un Sir Peter Bailey, mort la veille de son mariage, une enquête officielle qui piétine par le fait de l'inspecteur chef, macho anglais, une enquêtrice Tanika qui ne lâche rien avec l'aide de ces trois « dames ».
Un petit groupe assez farfelu, typiquement anglais même si le thé est souvent remplacé par du whisky ! Assez disparate pour se compléter parfaitement et réussir là où les autres échouent. Un vrai régal, avec tout ce qu'il faut pour entretenir le suspense, des rebondissements à foison, de la mauvaise volonté à revendre, de l'intuition et de la réflexion, un peu de chance aussi et une certaine culture pour résoudre cette énigme !
Elles trouveront la réponse, compliquée et complexifiée à plaisir, et la surprise sera totale.
Ce fut un régal, quelques heures gagnées sur la réalité de la vie, des anglaises et un meurtre bien anglais dans un paysage anglais, jardin, rivière, cygne, des pages qui se succèdent à grande vitesse.
Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre qui plaira à bien des lecteurs car il n'y a pas que le crime, on y trouve également la « bonne » société anglaise, ses humeurs, ses prérogatives d'un autre siècle, tout comme les propos sexistes de certains hommes de loi !!
Un bon moment de détente, des personnages bien croqués et assez détaillés, tout l'honneur revient aux femmes dans ce roman écrit par un homme !
Les Dames de Marlow Enquêtent : Il Suffira d'un Cygne, Death Comes to Marlow dans la version originale parue en 2022, a été publié par les éditions La Martinière en 2022. Le style est fluide, vif, revigorant, le ton léger : "Pendant quelques secondes, aucune des quatre femmes ne prononça une parole. Judith pensait aux empreintes de bottes que Suzie avait découvertes devant la fenêtre du bureau. Il était presque certain que la personne qui les avait laissées cherchait à voir ce qui se passait à l'intérieur, or elles venaient de voir Tristram faire la même chose derrière la porte de la cuisine. Ce genre d'indiscrétion était-il une habitude chez lui?" (Page 124)
Janvier. Quelques mois après les événements relatés dans le premier tome. Sir Peter Bailey, qui doit se marier pour la seconde fois le lendemain, invite Judith au cocktail qu'il organise pour l'occasion. Surprise d'une telle invitation de la part d'un homme qu'elle ne connaît à peine, Judith, intriguée par les sous-entendus de Sir Bailey concernant sa sécurité, répond favorablement.
Dans les jardins de la somptueuse demeure du Lord, Judith assiste à l'altercation entre sir Peter et son fils Tristram, qui désapprouve son remariage. Peu de temps avant que l'on ne retrouve le corps de sir Peter écrasé sous une lourde armoire en acajou dans son bureau. Porte fermée à clef de l'intérieur, fenêtres également fermées, aucun cachette dans la vaste pièce. La clef se trouvant dans la poche de la victime.
Qui a huilé les gonds de la vieille porte avec de l'huile d'olive? Comment une armoire qui semblait si stable a-t-elle pu tomber? Difficile d'imaginer qu'elle se soit détachée du mur toute seule. Qui ne se trouvait pas dans les jardins avec les autres invités au moment de la mort? Car Judith est persuadée que le meurtrier est l'un des proches de sir Peter. Celui à qui le crime profite.
Pour quelle raison sir Peter redoutait qu'un événement tragique se produise pendant sa réception? Se sentait-il particulièrement menacé? Ou, en l'absence de qui que ce soit dans le bureau au moment des faits, s'agirait-il d'un accident? Mais Judith n'y croit pas. D'autant que sir Peter avait rédigé un nouveau testament quelques semaines avant son décès. Testament qui reste introuvable...
Malheureusement pour l'inspectrice Tanika, c'est le moment que choisit l'inspecteur Hoskins pour revenir de son congé maladie et reprendre les rênes de l'affaire. N'y voyant qu'un banal accident, il enjoint la jeune femme à se concentrer sur d'autres affaires en cours. Officiellement, l'enquête n'est pas close, mais il est clair qu'Hoskins n'entreprendra aucune démarche pour retrouver l'assassin. C'est alors que l'idée d'une collaboration tout à fait inédite avec Judith et ses copines germe dans sa tête. Collaboration officieuse, cela va sans dire!!!
Le second tome de la série Les Dames de Marlow Enquêtent offre un condensé de bonne humeur, de fantaisie, avec ses personnages excentriques, de situations comiques. Mais ne vous y trompez pas! Robert Thorogood nous a concocté un cosy mystery solide au scénario complexe et bien ficelé. Intrigues, secrets de famille, pléthore de suspects, fausses pistes et plus d'indices qu'il n'en faut ont de quoi rendre fou les enquêteurs les plus chevronnés. Mais c'est sans compter la sagacité et les talents d'enquêtrices de Judith et de ses deux comparses. Je me suis régalée à suivre ce passionnant jeu de piste. A essayer de le résoudre. J'avais bien une petite idée quant à l'identité du meurtrier, mais j'ai été bluffée par l'inventivité de l'auteur concernant le modus operandi. Saurez-vous à votre tour démêler les fils de cette intrigue captivante?
Le +: les bilans de l'enquête sous forme de mots croisés. Ne vous inquiétez pas, les solutions figurent à la fin!!
Où j'ai retrouvé avec plaisir les trois Dames de Marlow, Judith, la retraitée cruciverbiste, Becks, la femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens !
Invitées à la garden party se tenant la veille du mariage de Sir Peter Bailey et de son ancienne infirmière, rien ne les attendaient à être témoin du décès du futur marié, écrasé dans son bureau par une armoire !
Nos trois comparses prêteront aide et assistance à leur enquêtrice préférée, pour dérouler les fils d'une enquête familiale embrouillée à souhaits !
Un peu moins pittoresque que le tome 1, je me suis quand même bien amusée du récit de leurs aventures et de la vie pas si tranquille d'un petit village anglais au bord de la Tamise, où les cygnes peuvent attaquer des nageuses !
Vivement le tome 3 pour savoir si l'auteur confirme ces deux premières réussites :)
Je remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont adressé cet ouvrage
#LesDamesdeMarlowenquêtent #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !