Les dames de Marlow enquêtent Tome 1 : mort compte triple

Couverture du livre « Les dames de Marlow enquêtent Tome 1 : mort compte triple » de Robert Thorogood aux éditions La Martiniere

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Articles (1)

• Les Dames de Marlow Enquêtent Mort Compte Triple, The Marlow Murder Club dans la version originales parue en 2021, traduit par Sophie Brissaud, a été publié par les éditions de La Martinière en 2022. Le style caractérisé par un ton léger, souvent très drôle, procure une sensation de lecture très...

Les Dames de Marlow Enquêtent Mort Compte Triple, The Marlow Murder Club dans la version originales parue en 2021, traduit par Sophie Brissaud, a été publié par les éditions de La Martinière en 2022. Le style caractérisé par un ton léger, souvent très drôle, procure une sensation de lecture très agréable: "À minuit, Judith s’aperçut que la carafe à whisky, sur la petite table à côté d’elle, était vide. C’était signe qu’il était l’heure d’aller au lit. Gravissant d’un pas mal assuré le lourd escalier de chêne, elle s’aperçut qu’elle serrait la rampe un peu plus que d’ordinaire. Elle tourna à gauche alors que sa chambre était à droite, mena un bref combat contre une plante verte récalcitrante, mais retrouva son chemin et parvint saine et sauve à destination. Judith adorait sa chambre, dont les lambris étaient peints en vert pâle et le majestueux lit à baldaquin recouvert d’une tapisserie représentant une scène de chasse médiévale. Que cette chambre fût jonchée de vieux vêtements, de repas à demi terminés, de piles de journaux et de magazines abandonnés ne la gênait nullement. "(Pag
    Alors que par un soir d'été caniculaire Judith, comme à son habitude, nage nue dans la Tamise, elle entend un coup de feu provenant de chez son voisin. Certaine qu'il lui est arrivé quelque chose, elle prévient la police. Mais cette dernière ne trouvant rien de suspect, l'enquête est close avant que de commencer. Pourtant, Stefan a bel et bien disparu, laissant sa voiture garée dans l'allée de sa maison.
    Comme elle est certaine de ce qu'elle a entendu, Judith inspecte les environs de la maison voisine. Et retrouve le pauvre homme coincé dans le déversoir qui jouxte la roue de son moulin. Mort. Une balle dans le front. Il ne s'agit clairement pas d'un accident. Encore moins d'un suicide.
    La mort du galériste a-t-elle un rapport avec la dispute qui l'a opposé à Elliot Howard, propriétaire de la salle des ventes de Marlow, quelques semaines plus tôt? Ou avec la tentative de cambriolage dont il a été victime, une semaine après cette fameuse dispute. Malgré les circonstances, la police ne croyant toujours pas au meurtre, Judith prend les choses en main.
    Elle se demande si le meurtrier ne serait pas l'inconnu avec lequel Stefan s'est violemment querellé à sa galerie, seulement quelques jours avant sa mort. Le fait que l'arme du crime soit un pistolet allemand datant de la seconde guerre mondiale n'est-il qu'une curieuse coïncidence? Qui a tué le chauffeur de taxi Iqbal Kassam, un homme doux et inoffensif, d'une balle dans la tête pendant son sommeil? Judith se demanda si le pauvre homme avait pu voir ou entendre quelque chose de compromettant...A moins qu'un tueur en série ne se soit installé à Marlow !!

Quel régal!! Pour ceux qui connaissent les romans de la série Meurtres au Paradis, vous retrouverez la même ambiance un peu déjantée, ce petit grain de fantaisie qui donne aux romans de Robert Thorogood leur cachet original.
    Les atouts de Meurtre Compte Triple: l'humour de situations comiques, parfois même aussi désopilantes que les films muets de Charlot ou Buster Keaton (comme lorsque Judith trouve Beck cachée dans le placard de la sacristie), une intrigue solidement bâtie, des personnages que l'on aime retrouver, comme de vieux amis. On se surprendrait presque à entrer chez Judith, s'asseoir dans un fauteuil confortable et partager un bon whisky en réfléchissant sur le dernier meurtre survenu à Marlow...

• En Angleterre, dans la petite ville de Marlow, le voisin de Judith, 77 ans est tué dans son jardin. Judith n'est pas une témoin visuelle mais olfactive. Comme la police ne la croit pas , elle décide d'enquêter elle-même avec ses nouvelles amies : la femme du pasteur Becks et une promeneuse de...

En Angleterre, dans la petite ville de Marlow, le voisin de Judith, 77 ans est tué dans son jardin. Judith n'est pas une témoin visuelle mais olfactive. Comme la police ne la croit pas , elle décide d'enquêter elle-même avec ses nouvelles amies : la femme du pasteur Becks et une promeneuse de chiens Suzie.

Quel trio détonnant ! Ces 3 femmes d'âges différents mènent avec brio leur enquête et les lecteurices sont forcément embarqué-e-s par leur humour et leur façon de trouver des indices.
    J'ai adoré ces 3 protagonistes qui sont vraiment sympathiques, attachantes et ont beaucoup d'audace.
    J'ai aimé comment l'auteur Robert Thorogood nous entraîne sur les traces du meurtrier éventuel. Et la fin est surtout très réussie.

Pour moi, ce cosy crime est une véritable pépite, certainement le plus réussi parmi tous ceux que j'ai déjà lus. J'ai déjà entamé le deuxième tome qui semble aussi bien écrit que le premier.
    Pour tous les adeptes d'humour anglais, je vous conseille de faire connaissance avec ces dames de Marlow.

• Marlow un petit village bien tranquille, au bord de la Tamise, où s'est installée Judith Potts dans la maison que lui a léguée sa tante.

Cette septuagénaire, un brin excentrique, cultive sa forme en plongeant la nuit tombée dans la Tamise pour des bains revigorants ... en tenue d'Eve naturellement !

Au soir d'une trop chaude soirée, elle entend des coups de feu dans le jardin d'un voisin, et voilà Miss Potts transformée en une Miss Marple mâtinée d'Agatha Raisin !

Avec l'aide de deux comparses, dont l'épouse du vicaire, elles aideront la police à élucider ce crime ... et les suivants !

Une ambiance bon enfant, beaucoup d'humour, un cosy mystery comme je les aime, avec des héroïnes pas si innocentes qu'elles n'en ont l'air !

Le deuxième tome m'attend .. je m'y plonge très vite pour savoir s'il confirme tout le bien que je pense de celui-ci !

• Ces dames vivent dans un environnement privilégié, verdure, rivière, grandes maisons dans cette vallée de la Tamise idyllique. Elles vont à la messe, sirotent du whisky et se mettent en tête de résoudre un, puis deux, puis trois crimes perpétrés dans les environs de chez elles. Dans le désordre...

Ces dames vivent dans un environnement privilégié, verdure, rivière, grandes maisons dans cette vallée de la Tamise idyllique. Elles vont à la messe, sirotent du whisky et se mettent en tête de résoudre un, puis deux, puis trois crimes perpétrés dans les environs de chez elles. Dans le désordre d'une chambre jonchée de vieux magazines, d'une vielle affaire grecque concernant l'une d'elle (le fait le plus intéressant selon moi et peut-être exploité dans une suite) et d'un fleuve soumis aux éléments, tout cela accompagné d'un chien plus ou moins obéissant, elles finissent par venir à bout de ces mystères mystérieux. Un récit trop long avec certains dialogues répétitifs s'accrochent à résoudre ce qui l'a déjà été ailleurs. Malgré de jolis et charmants décors naturels et domestiques ce roman ne m'a pas captivée.

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/10/les-dames-de-marlow-enquetent-tome-1.html

Ca faisait un petit moment que ce premier tome traînait dans ma pile à lire. Ayant récemment lu d'autres cosy mystery et ayant beaucoup aimé, je me suis empressée de découvrir ce premier tome.

Dans ce roman, on suit Judith Potts, 77 ans qui vit au bord de la Tamise dans la petite ville de Marlow. Elle a plutôt une vie tranquille. Elle réalise des grilles de mots croisées la presses.
    Mais un soir d'été, alors qu'elle se baigne nue dans la Tamise, elle entend un cri suivi d'un coup de feu venant de chez son voisin. Elle en est sûre, un meurtre vient d'être commis, mais la police ne la croit pas. Elle s'improvise alors enquêtrice. Alors que c'est une personne plutôt solitaire, elle sera bientôt aidé par Suzie Harris, dogsitter et Becks Starling, la femme du vicaire...

J'ai adoré ce premier tome.
    C'est un excellent cosy mystery avec de l'humour so british vraiment très agréable. L'enquête est très bien ficelée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si j'avis deviné certaines choses. Il y a du suspense, de l'action et de l'humour.

J'ai adoré suivre le trio Judith, Becks et Suzie qui fonctionne parfaitement. Ce sont des personnes peu conventionnelles et assez atypiques mais hyper attachantes. J'ai beaucoup aimé leur dynamique et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de ces trois femmes au caractère différent.

J'ai également adoré retrouvé au fil de l'histoire trois grilles de mots croisés en lien avec l'intrigue d'autant que le personnage principal est verbicruciste, elle crée des grilles de mots croisés.

En bref, un excellent premier tome plein d'humour avec une intrigue bien ficelée et des personnages atypiques. Il me reste plus qu'à me procurer le tome 2.

• Résumé :
    Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin,...

Résumé :
    Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Comme beaucoup, j'aime de plus en plus le genre "cosy crime", ce sont des livres qui se lisent très bien et qui allient enquête et humour si bien que l'on a souvent le sourire durant la lecture. Il y a énormément de choix dans ce genre, les séries se multiplient et il est parfois difficile de choisir. Si j'ai craqué pour Les dames de Marlow c'est pour deux raisons : le résumé (notamment l'annonce d'une vieille dame excentrique) et les grilles de mots de croisés proposées dans le roman.
    J'ai beaucoup aimé les personnages, toutes les trois si différentes, qui forment un groupe étonnant et détonnant, j'ai aimé les dialogues et j'ai adoré l'enquête que j'ai trouvé plutôt bien ficelée. J'ai donc passé un très bon moment de lecture mais le problème avec les séries c'est qu'il faut patienter avant d'avoir la suite (ce qui n'est pas mon point fort)...

• Lu en anglais.

Un cosy mystery sympa, mais dont j'ai assez (trop) rapidement deviné le nœud de l'intrigue. Dommage car pour un policier, on aime se faire surprendre par la solution, pas se dire "ha ben oui, c'est bien ce que je pensais!".

A suivre toutefois, je tenterai un autre roman de...

Lu en anglais.

A suivre toutefois, je tenterai un autre roman de cet auteur avant de me faire un avis définitif.

• Nous faisons la connaissance de Judith 77ans, qui est vraiment "nature" ! elle nous mène par le bout du nez ainsi que ses copines, elle est tenace même si elle sera suivie par le ou la "tueuse".. une lecture très agréable et nous sommes loin de pouvoir déceler le/la coupable ! je découvre cet...

Nous faisons la connaissance de Judith 77ans, qui est vraiment "nature" ! elle nous mène par le bout du nez ainsi que ses copines, elle est tenace même si elle sera suivie par le ou la "tueuse".. une lecture très agréable et nous sommes loin de pouvoir déceler le/la coupable ! je découvre cet auteur alors à vous !