Couverture du livre « Les dames de marlow enquetent, tome 1 - mort compte triple - livre audio 1 cd mp3 » de Robert Thorogood aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

C'est drôle, c'est exquis, c'est anglais ! Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer.

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !

Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas.
Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.

Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

• Elle est plus anglaise que la plupart des anglaises cette Judith Potts qui n’hésite pas à se baigner nue dans la Tamise, même en hiver. J’ai découvert cette excentrique avec le premier opus, Mort compte triple. Judith est une vieille Dame honorable qui a largement dépassé les soixante-dix ans,...

Elle est plus anglaise que la plupart des anglaises cette Judith Potts qui n’hésite pas à se baigner nue dans la Tamise, même en hiver. J’ai découvert cette excentrique avec le premier opus, Mort compte triple. Judith est une vieille Dame honorable qui a largement dépassé les soixante-dix ans, elle vit au bord de la tamise et en verbicruciste avertie adore rédiger ou faire des mots croisés. La très élégante Becks Starling est l’épouse du vicaire, quant à Suzie Harris, elle anime une chronique à la radio locale et exerce le métier de promeneuse de chiens.

Lorsque Peter Bailley, l’un des plus riches habitants de Marlow, organise une grande fête la veille de son remariage, il invite Judith car il connaît sa réputation d'enquêtrice et lui laisse entendre qu’il craint pour sa vie.

C’est en effet un étrange accident qui survient ce jour-là avec le décès tragique de Peter Bailley. Les trois amies n’hésitent pas à fouiner partout pour tenter d’élucider ce terrible accident. Et d’ailleurs, accident ou meurtre ? Comment savoir et que penser lorsqu’un homme décède dans une pièce fermée à clé dont il a lui-même la clé dans la poche.

J’ai apprécié de passer du temps avec ces amies si différentes, si british dans l’âme, si curieuses et intrépides aussi. Elles sont attachantes ces détectives en herbe qui n’ont peur de rien et qui sont poussées à la fois par leur curiosité et par leur désir d’aider, .

Alors bien sûr, la résolution de l’intrigue est peut-être un peu – beaucoup ? – tirée par les cheveux. Mais notre Judith est bien plus maline que la moyenne et cela ne la gêne en rien pour arriver à dénouer la pelote pourtant bien obscure et enchevêtrée des indices et des suspects possibles.

J’ai écouté ce Cosy-mystery en lecture audio pendant les vacances, c’est à la fois léger, facile, sympathique et sans complexe. Idéal pour ne penser à rien, si ce n’est à se laisser porter par l’intrigue et les personnages.