"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis l'ouverture dans les années 60 des boutiques de luxe « Martine » et « Réal » le couturier de Brigitte Bardot et Sylvie Vartan, depuis sa collaboration chez Gaston Jaunet, Pierre Balmain, et Chanel - où son arrivée coïncida avec celles de Karl Lagerfeld et d'Inès de la Fressange, l'une des premières mannequins-stars - jusqu'à celle avec Christian Lacroix, l'auteur revisite la Haute couture côté coulisses, vue par une personne de l'ombre, appréciée et respectée dans son milieu, longtemps coordinatrice des collections au sein des plus grandes maisons.
Un monde fascinant, source de rêves, symbole de l'excellence à la française. Un panorama du savoir-faire hexagonal (plumassiers, bottiers, brodeurs...), où l'on découvre un milieu clos, avec ses codes, ses rites et ses petites histoires. Comment se crée une collection ? Comment vit une « maison » au jour le jour.
Un ouvrage qui revisite une époque aujourd'hui révolue. De 1960 à 2000, les grandes années Balmain, Chanel (époque Karl Lagerfeld et Inès de la Fressange) et Lacroix, sans oublier RÉAL, la « maison » de couture dont Bardot était l'égérie dans les années 1960.
Inclus :
- 2 cahiers photos couleurs hors textes de 16 pages .
"Quand on a trop d'espérances, on est forcément déçu"! Cette phrase me revenait en mantra durant la lecture de ce livre si prometteur. J'attendais de la mode, des précisions, des termes techniques, une Histoire. du coup, quand la lectrice que je suis comprend qu'elle va lire un recueil de souvenirs épars, elle souffre un peu. Puis s'adapte. Il faut juste le savoir, et c'est là où le bat blesse. le livre est une merveille, les images, la couverture, la 4ème de couv' qui grandit le propos tenu en vérité à l'intérieur des pages. Forcément, on est déçu.
Mais.
La lecture de ce livre n'est pas désagréable, au contraire! On découvre une époque, une vie mouvementée, un microcosme haute-couture, quelques ragots... C'est comme si on papotait avec une copine! Des apartés, des photos rigolotes qui n'apporte pas grand chose au récit mais qui l'émaille.
Une meilleure appréciation de qui fait quoi aussi, les rangs, les grades dans les maisons de couture.
Bref, passée la frustration de ce qui aurait pu être, on passe un bon moment, c'est facile à lire & la plupart des photos sont à tomber!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !