"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre, qui s'intitule "Les corps paysage" a été conçu comme une promenade sur et ayant pour prétexte le corps humain. Il est fait pour un lectorat à partir de 3 ans et peut tout à fait être travaillé en maternelle où l'apprentissage du corps fait partie des fondamentaux. La construction du livre est très précise quasi chirurgicale mais sa lecture reste un voyage plein de surprises ! 16 doubles pages huit prénoms, huit parties du corps et huit images : -Les yeux / des bouquets -Les doigts / l'envol -L'oreille / le labyrinthe -La bouche / la caverne -Le front / l'oasis -Les pieds / la tempête -Les bras / l'étincelle -Les jambes / la colline Et tout autant de sens qui sont sollicités et sous-tendu, l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher, le goût.
L'action comme le repos, le rêve et la pensée. Ces associations d'idées entre les parties du corps et ces images sont toutes autant de prétextes pour l'enfant à utiliser, à imaginer, à nommer, à mimer les parties de son corps et les images attenantes. Aussi l'enfant pourra jouer à mimer. L'enfant pourra écouter et s'imprégner du rythme poétique du livre. Et en dernier lieu, l'enfant pourra apprendre à lire les images et les formes car la forme de chacune des parties du corps est ensuite réutilisée pour composer l'image.
Les 4 dernières double-pages en apothéose : tous ces enfants nommés séparément se retrouvent ensuite pour jouer ensemble. Puis, ils se perdent et se dissolvent dans la nature. L'enfant-lecteur est alors sollicité une dernière fois pour retrouver ces compagnons de livre.
Dans ce joli album tout en sensibilité et délicatesse, l'auteure met en relation le corps et la nature.
Ainsi, Tom a de beaux yeux dont on ferrait des bouquets de fleurs, quant à Naïma, elle a une chevelure oasis qui peut abriter des animaux sauvages. Les parties du corps des enfants se fondent dans le paysage.
Pour chaque double-page, l'auteure utilise une page pour le texte et une page pour l'illustration. Les illustrations très colorées et vives attirent le regard. Elles sont belles et vont à l'essentiel. Il n'y a pas d'artifice. Le texte est court afin de s'adresser aux jeunes enfants. Ici, le petit lecteur n'est pas simplement spectateur. Manon Galvier joue avec lui, en proposant de retrouver les huit enfants qui font une partie de cache-cache dans un paysage.
C'est un album avec une dimension poétique qui fait la part belle à la nature, au corps, aux jeux, j'apprécie beaucoup cette notion de « corps paysage ». Il y a beaucoup de douceur qui se dégage à travers le texte mais aussi dans la rondeur du trait des dessins.
« Les corps paysages » est un très bel album permettant d'aborder avec des jeunes enfants de façon ludique, les parties du corps, tout en mettant en valeur la singularité de chacun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !