"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Les Corps culinaires, Isabelle Rozenbaum retrace son parcours de photographe depuis plus de vingt ans. Considérée comme photographe ethno-culinaire, elle a introduit en France - au début des années 2000 - le reportage « en cuisine », c'est-à-dire les prises de vue favorisant la pratique et le savoir-faire des chefs dans leur propre lieu de travail, concept inauguré par les anglo-saxons et qui, en une décennie, est venu bouleverser la représentation culturelle de la cuisine illustrée jusqu'alors par les sempiternelles « natures mortes ». L'auteur nous expose, ici, ses choix de photographe indépendant, sa conception de la photographie culinaire ainsi que les enjeux, pour elle, de l'utilisation d'un nouveau médium : la vidéo. De l'univers gastronomique au monde du vin en passant par les milieux littéraire et artistique, Isabelle Rozenbaum évoque ce métier de photographe et de vidéaste, complexe, ambitieux et passionnant qui ne cesse d'évoluer avec les développements des nouvelles technologies et nous explique comment l'image, souvent par des voies détournées, peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur le monde que nous traversons. Les Corps culinaires d'Isabelle Rozenbaum marqueront un véritable événement en cette rentrée éditoriale de 2011 puisque ce livre publié au format numérique, utilise les ressources propres à cette nouvelle ère éditoriale. En mariant texte, photographie, vidéo et son, il s'agit de reconstituer l'univers de la créatrice et son approche inédite de la cuisine. Loin d'être le duplicata d'un livre papier, Les Corps culinaires jouent sur les possibilités encore peu exploitées commercialement des développements de l'ePub qui offre une lecture « augmentée » d'images animées ou non - et sonorisées.+/- 100 pages, 78 photos couleurs & 12 photos N&B - (+ 10 vidéos pour la version ePub Vidéo). ATTENTION : cet ouvrage pèse 14 Mo (ou 617 Mo avec les vidéos !)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !