Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tirés d'une authentique correspondance amoureuse par emails, ces six contes pour adultes sont rouges de la douleur de l'absence et crus de la morsure du désir. La complicité amoureuse entre le narrateur et sa lectrice était telle que toute pudeur était bannie, comme si par le moyen de l'écriture une occasion de vie intime compensait les sempiternelles longues séparations.
Du coup, par leur trivialité, ces récits se placent dans la lignée des fabliaux médiévaux, des romans de Rabelais, des contes de La Fontaine, de la Jument verte de Marcel Aymé, mais cette veine gauloise ici ne prête pas à rire comme au temps de la joyeuse France rurale, l'âme du XXème finissant étant plus pessimiste que mélancolique malgré l'attrait des paysages exotiques.
Cependant sous la verdeur du propos et la crudité des situations, une autre lecture se fait jour. En effet, pour un lecteur attentif, chacun des textes réunis pourrait illustrer un problème moral, social ou sociétal, respectant en cela la tradition ancestrale des contes.
Ecrits comme un présent à une femme d'exception, particulièrement avertie de la création littéraire, ils sont aujourd'hui publiés en hommage à sa mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement