Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Lui, il est brumeux et arrogant.
Elle, elle est fière comme pas possible et cleptomane.
Eux, ils s'ennuient royalement, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde...
Ça tombe bien : cette année, ils vont étudier Les Liaisons dangereuses., Forcément, ça va leur donner des idées...
Acoquiner Solal et Ninon, par exemple.
Rendre fou Dorian, l'ex de Laetitia, à l'aide de théories du complot.
Et puis Gabriel, il pourrait tenter de décrocher un rencard avec Mademoiselle Brugnon, la prof d'Arts Plastiques.
Bref : Valmont et Merteuil ont trouvé leurs proies., Tout est en place. À deux doigts d'exploser.
Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
Gabriel et Laetitia sont en terminale littéraire. À leurs yeux, cette année s’annonce longue et ennuyeuse. Pour la pimenter un peu, les adolescents décident de revisiter Les liaisons dangereuses et ça tombe bien car ils l’étudient. Gabriel, le vicomte de Valmont. Laetitia, la marquise de Merteuil. Concernant les autres personnages, les camarades de leur classe les incarneront mais bien évidemment ils n’en savent rien. Un drôle de jeu se profile.
Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie et aujourd’hui je me déteste presque de l’avoir laissé aussi longtemps. J’imagine Dream bookeuse derrière son PC hurlant ‘nonnnn mais t’as pas osé’. Profil bas .
Ouvrir Les Collisions est comme affronter des démons. Gabriel et Laetitia sont des salauds, excusez le terme mais fallait qu’ça sorte ! Ces deux-là n’ont peur de rien ni personne. Ils osent, bousculent et retournent le cerveau de leurs camarades. Se complétant à la perfection, ils se sentent invincibles. On pourrait excuser leurs façons de faire lorsque l’on en apprend plus sur eux (je ne dévoile rien) mais cela ne suffit pas. Je les ai détestés. Je me suis imaginée à la place des victimes. Ohhh punaise il faut avoir les reins solides. Et c’est là que Joanne Richoux est forte. Je n’ai pas lâché ma lecture. J’ai appris à les aimer, différemment. Ce sont des ados, nos ados, ce que nous étions à leur âge. Je ne dis pas qu’il faut cautionner ce genre de comportement mais il faut en comprendre le sens. Se chercher une identité dans une société ‘bisounours’ où l’argent, la beauté, l’amour, l’intelligence, le bonheur sont signes de réussite. Se faire une place à tout prix.
Les Collisions, une grosse claque. Qui secoue bien. Vicieux, noir, dérangeant. Joanne Richoux ne joue pas la fleur bleue et j’ai adoré.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/09/06/38518438.html
Je n'étais que joie lorsque j'ai appris la sortie de ce nouveau titre de Joanne Richoux ! Son roman Marquise, sorti l'année dernière, m'avait conquise alors j'étais ravie de me plonger dans une autre de ses histoires ! Puis une réécriture moderne de Les Liaisons dangereuses, que j'ai adoré et lu juste avant Les Collisions, ce n'est pas rien n'empêche... Alors, défi réussi ? Question bête, hein ? Car la réponse est : OUI, OUI et OUI !
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour ce magnifique envoi !
J'essaierai de ne pas trop vous en dire sur l'histoire car celle-ci est absolument délicieuse et horrible ! Je suis passée par toutes sortes de sentiments et de réflexions sur les personnages qui sont profonds et complexes, dévoilés tout en finesse... L'alternance de points de vue est excellente et permet de mieux les cerner, de mieux comprendre certaines actions et décisions !
Je pourrais vous parler de Laetitia, de Gabriel et des autres durant des heures : ils sont à la fois attachants et horripilants. Les deux protagonistes décident d'incarner la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont de Les Liaisons dangereuses et d'attribuer à certains de leurs camardes de classe et à un professeur, sans qu'ils le sachent, le rôle d'autres personnages du roman... Un jeu qui pourrait mal se terminer si la fin respecte celle du livre !
C'était dingue de voir certains aspects de la personnalité des personnages se confondre avec ceux de l'hypotexte, puis d'apercevoir leur évolution entre le début, le milieu et la fin. L'influence qu'exercent Laetitia et Gabriel est impressionnante et m'a donnée froid dans le dos... Ce sont deux êtres remplis de tristesse, en manquent d'amour et de reconnaissance de la part de leur famille. Pour oublier ce mal-être, ils créent ce terrible jeu. Ils jouent avec les autres comme si la vie n'était pas importante, j'étais mortifiée par la réaction, ou non-réaction, de Laetitia vis-à-vis des autres : elle leur donnait d'affreux conseils, les voyait couler mais ne culpabilisait point...
Les deux héros m'ont fait éprouver tout plein d'émotions ambivalentes à leur égard : peine, compassion, peur, joie,... Mais j'ai détesté leur manipulation.
Les personnages se cherchent, peinent à s'accepter, sentent le regard critique d'autrui pesé sur eux... Vivre ou survivre ? Apprendre, s'écouter, découvrir un monde aussi beau que moche, les moments de joies et de douleurs... Bonjour la vie et l'adolescence !
L'histoire est riche, montre que tout n'est point noir, blanc ou gris : les couleurs s'enchevêtrent, éclatent, brillent puis meurent... Les mots tourbillonnent, captivent, atteignent le coeur telle une flèche se figeant dans le centre de la cible.
J'ai également adoré le mélange de références au niveau de l'histoire, la musique, la littérature, l'art, etc. Cette culture générale mise en avant m'a passionnée, tout comme la description des lieux, de la nature qui offrent une immersion totale au lecteur ! La plume de Joanne Richoux est un véritable bonheur à lire, d'ailleurs, je n'hésitais pas à relire des passages... Je savourais cette atmosphère orageuse !
Pour conclure, j'espère que cet avis ne paraitra pas trop fouillis : le récit était tellement fort, prenant, véhiculant mille émotions que je ne savais pas comment, par où débuter ma chronique !
Je me souviens poser le livre après avoir terminé certains chapitres, les yeux dans le vide, je regardais plus ou moins le ciel ne sachant que penser, j'étais là, pas là, l'histoire et les personnages flottant autour de moi...
Quel don d'avoir créé des adolescents qui reflètent certaines de nos pensées, questions ou attitudes...
https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2018/05/chronique-les-collisions.html
Un livre qui ne paye pas de mine, comme ça, mais qui referme une histoire qui sort de l'ordinaire. Oubliez tous les clichés des histoires qui se passent au lycée.
Avec une écriture poétique, Joanne Richoux réussi à donné une certaine beauté à tous les drames qui arrivent au fil des pages. Comme si l'enfer de l'adolescence pouvait être une oeuvre d'art.
Autre bon point, moi qui n'aime pas Les Liaisons Dangereuses, l'auteure à réussi dans sa réécriture du classique, à lui donner un aspect rock'n'roll et bien moderne, ce qui me manquait dans l'oeuvre originale, pour me captiver.
Les Collisions n'est pas un livre sur lequel je me serai arrêtée en temps normal, et cela aurait bien été dommage. Merci Lecteurs.com de m'avoir fait confiance et donné l'occasion de pouvoir le lire.
Une couverture sublime, une idée de départ originale... tout semblait annoncer une très bonne lecture. Et pourtant, malgré tout, je n'ai pas pu aller au bout de ce roman.
Le début pourtant me plaisait bien. J'étais subjuguée par la couverture et le résumé. Le roman met en scène deux lycéens, qui décident de recréer dans le lycée leurs propres Liaisons Dangereuses. Lier un classique de la littérature dans un roman contemporain... j'adore!
Les premières pages m'ont également beaucoup plu. J'ai énormément aimé le style d'écriture de l'auteur - simple et percutant. Si je n'ai pas aimé ce roman-là, je lirai avec plaisir d'autres romans d'elle!
Tout se complique avec les deux personnages principaux, Gabriel et Laetitia, que je n'ai tout simplement pas réussi à aimer. Si j'aime énormément les personnages diaboliques, les grands méchants de la littérature, j'ai juste horreur des méchants bas de gamme. Or, Gabriel et Laetitia, en voulant se la jouer façon Liaisons Dangereuses, n'en deviennent rien de moins que des minables pour s'en prendre ainsi aux élèves. Certes, je ne suis pas aller jusqu'au bout, et certes, il est quasi certain qu'ils vont avoir des remords, mais bon, leurs mauvaises actions me révoltaient trop pour que je continue - surtout que je savais pertinemment que je ne parviendrais pas à les aimer.
Si je résume : en soit le livre est bon, bien écrit et original, mais des personnages détestables et révulsants qui m'ont fait refermer le livre plus vite que prévu.
Malgré mon avis négatif, j'ai lu de très bon avis sur ce roman, et cela reste une bonne réécriture des Liaisons dangereuses... donc à vous de voir!
L’auteur nous propose plus qu’une réécriture des liaisons dangereuses. Elle connaît le roman épistolaire sur le bout des doigts et elle la réinterprète. « Les collisions » c’est une véritable réappropriation de l’œuvre et une redistribution des rôles avec des personnages contemporains tout aussi destructeurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !