Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.
Les cinq quartiers de l'orange est un roman qui se passe en France, près d'Angers, pendant la seconde guerre mondiale. A cause des restrictions que la situation engendre, l'orange est un fruit si rare qu'elle est un cadeau. Elle est aussi un poison. Qu'elle soit entière, en pelure ou en quartier, elle amènera la déchéance et la ruine dans la famille Dartigen.
https://bruitdepapier.wordpress.com/2017/01/23/deux-grandes-fresques-familiales/
Nettement moins convaincue que par « Chocolat », du même auteur.
En ces temps de guerre, les trois enfants de Mirabelle jouent à des jeux dangereux avec les allemands.
Cinquante ans plus tard, Framboise revient qu village, incognito, et ouvre un restaurant. Les secrets du passé sont toujours là.
Malgré une intrigue intéressante, il y trop de longueurs, d’incohérences, d’invraisemblances.
Par contre, j’ai beaucoup aimé certains passages, et surtout, les prénoms donnés à tous les membres de cette famille cette famille : Cassis, Reine-Claude, Prune, Pistache….
Un bilan donc pur le moins mitigé.
Une histoire terrifiante, une mère atypique et une enfance désastreuse...mais le roman est très réussi!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !