Les chroniques d'Ataraxia Tome 2 : la forteresse du Tehama

Couverture du livre « Les chroniques d'Ataraxia Tome 2 : la forteresse du Tehama » de Thierry Maugenest aux éditions Tohu-bohu
  • Editeur : Tohu-bohu
  • EAN : 9782376220879

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ataraxia : depuis presque mille ans, une poignée d’hommes et de femmes a fondé une nouvelle humanité pour fuir la planète Terre à l’agonie, guidés par Karista, la première parnassienne d’une lignée d’individus capables de s’affranchir du temps et de l’espace pour veiller sur leurs semblables. ...

Ataraxia : depuis presque mille ans, une poignée d’hommes et de femmes a fondé une nouvelle humanité pour fuir la planète Terre à l’agonie, guidés par Karista, la première parnassienne d’une lignée d’individus capables de s’affranchir du temps et de l’espace pour veiller sur leurs semblables. Loenim de Laan, un vieil archiviste et Ysmäl de Kelm, son disciple, se nourrissent des légendes et des contes et suivent leurs traces.
    L’humanité est pacifique, respectueuse et solidaire, régie par sept principes sacrés. Les Ataraxiens mènent une vie simple et nomade, proche de la nature, suffisant à leur bonheur. Mais Ezéa, grande mélodiste, née sur l’île des proscrits, en marge des préceptes et principes ataraxiens, ne se contente pas d’un bonheur simple et paisible et de son amour partagé pour Amos de Slima, jeune Initié de l’Ordre Supérieur. En quête d’absolu et de perfection, perpétuelle insatisfaite, la jeune femme cherche à se dépasser, à se découvrir, concepts étrangers pour cette société hédoniste, combattant toute idée de progrès et d’évolution, qui, selon eux, avait précité la chute des anciens Terriens.
    Ezea n’est pas seule dans sa quête…Naxès, ancien proscrit, révolté contre l’immobilisme de cette société utopiste, stoppé dans sa lutte par Amos de Slima, concocte sa vengeance…

« L'odyssée d'Amos » ayant été une excellente découverte, j'étais enthousiaste à l'idée de retourner sur Ataraxia et d’y retrouver cet univers enchanteur, féérique, voire mystique, créé de toutes pièces sous la plume et le crayon de François Bournaud. Cet univers immersif, reste très accessible, y compris pour ce qui est de renouer avec l’intrigue du premier volume grâce à quelques touches subtiles de l’auteur.
    Ce second tome, qui fait la part belle à la méditation et à l’initiation, plutôt qu’aux aventures rocambolesques, fut encore une bonne lecture.
    Dans ce monde, où l'homme vit en harmonie avec la nature, en paix, en insouciance, on suit en chassé croisé, la quête d’Ezéa, compagne d'Amos de Slima, personnages issus du premier tome, devenue une mélodiste accomplie, en recherche d'absolu, de son moi véritable, s'éloignant de plus en plus de son amant qui en souffre. Et celle d’un vieil Archiviste, Loenim de Laan, et son disciple Ysmäl de Kelm, à la recherche d'un ordre secret supérieur, constitué d’Ataraxiens, aux capacités mentales exceptionnelles, qui semblent défier les lois du temps et de l'espace, ne faire qu’un avec la Nature, leur donnant notamment des pouvoirs de prémonition. Les indices vont les mener sur la route de la forteresse de sable au cœur du désert du Téhama. Mais Naxès, l'ennemi d'Amos de Slima, rode car il s’est juré de prendre sa revanche...
    Si dans le tome 1, au terme d’une histoire épique et haletante, le héros était aux prises avec une organisation souterraine sapant l’ordre immuable établi de paix et d’harmonie, ce deuxième tome se révèle un voyage plus initiatique, une fantasy méditative, axés autour du besoin de s'accomplir, dans son art, la communion avec la nature, la connaissance de la vie…une lecture, tout en douceur et en introspection qui ne m’a pas autant exaltée que dans le premier opus, mais qui m’a permis de m’évader en ce monde imaginaire et apaisant.
    En bref, si vous êtes fan des univers entre Indiana Jones et la Terre du Milieu de Tolkien, je ne saurais trop vous conseiller les chroniques d’Ataraxia, tome 1 et 2, sous la plume à la fois poétique, philosophique, métaphorique, aux accents lyriques de Thierry Maugenest qui réussit le pari de nous faire partager l’incroyable, l’étrange, l’irréel, comme un quotidien somme toute banal.

• L'odyssée d'Amos a été une excellente découverte et j'étais très enthousiaste à l'idée de retourner sur Ataraxia avec la forteresse du Tehama et bien pari gagné encore une très bonne lecture.

L'univers est définitivement bien construit j'apprécie toujours autant le travail réalisé sur la faune et la flore et l'ajout de celui sur le climat dans ce tome-ci.
    La philosophie de vie de base est excellente et sa mise en perpective, son évolution possible dans ce tome-ci est particulièrement intéressante. Dans ce monde, l'homme vit en harmonie avec la nature, la paie et l'absence de possession et de monnaie permet à l'insouciance d'être l'état normal de penser/vivre. Si dans le tome 1 l'on était aux prises avec l'insertion de la méfiance dans ce monde et la façon de le sauver, dans ce tome-ci, la quête initiatique tourne autour du besoin de s'accomplir, d'aller plus loin dans son art, sa connaissance… Ce virage est passionnant, il amène des réflexions sur un bien être plus profond que le bonheur immédiat et la façon dont il peut ou non s'intégrer dans un univers si doux qu'il peut apparaitre figé. L'évolution du « méchant » du premier tome et le temps passé à décortiquer pourquoi il agit comme il le fait l'humanise et le rend très proche de se qu'on peut considérer comme normal/bien dans notre monde d'aujourd'hui.
    Ataraxia est un univers où l'on se sent bien, une lecture lente, tout en douceur et introspection qui permet un beau voyage.
    Si ce roman est un roman d'anticipation/une utopie, il peut aussi être pris comme un roman de fantasy (il est facile d'oublier le côté anciens habitants de la Terre). du coup, il peut parler aussi bien aux amateurs de SF que de fantasy.
    Merci babelio et les éditions tohu bohu pour m'avoir renvoyer sur Ataraxia, hâte d'avoir le tome 3.