Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Varg Veum est sollicité par Mons Vassenden, ruiné par sa passion pour le jeu, pour l'accompagner à Oslo afin qu'il s'acquitte de ses dettes auprès de Grorud Inkasso, société de crédits louche. Après avoir rencontré Axel Hauger et Svein Grorud, les patrons de la société, les deux hommes s'apprêtent à quitter les lieux lorsque le passé de Veum ressurgit sous les traits de Merete, amante d'une nuit à l'époque de leurs études dans les années soixante. Cette dernière n'a aucun souvenir de Varg mais celui-ci n'étant pas du genre à se tromper entend bien rafraîchir la mémoire de la belle tout comme découvrir ce qui se cache derrière une société dont il est persuadé qu'elle n'est qu'un paravent destiné à dissimuler des activités peu recommandables. Veum met la main sur une photographie qui pourrait s'avérer être la clé d'une véritable affaire d'Etat, ce qui va se confirmer tant elle a semé de morts et de violence. Y compris parmi ceux qui y figurent... Grâce à son flair et surtout à MaritJohansen, la secrétaire intérimaire de Grorud Inkasso, Varg se retrouve au coeur d'un engrenage infernal où les cadavres vont sérieusement commencer à s'entasser et les vieilles connaissances se rappeler à son souvenir. Il traquera sans relâche tous les acteurs d'une histoire qui sent bon le scandale politique, le business pourri, avec l'extrême-droite qui tire les ficelles d'un système qui s'effondre lentement mais sûrement.
Mons Vassenden, joueur invétéré, ruiné par les paris, vient de se défaire de ses derniers biens pour rembourser une dette de jeu à un usurier menaçant. Il engage Varg Veum, détective de son état, pour l'accompagner à Oslo, en tant que garde du corps, lors de la remise de la somme, inquiet d'avoir un jour de retard. le privé a un mauvais pressentiment mais l'occasion est belle d'aller rendre visite à son fils installé dans la capitale. C'est donc en train de nuit que les deux hommes quittent Bergen, direction Oslo et le bureau de la Grorud Inkasso A/S. Sur place, les choses se déroulent plutôt bien, le prêteur acceptant même de fermer les yeux sur la journée de retard. Mission terminée pour Varg Veum. Si ce n'est qu'en quittant les lieux, le détective croit reconnaitre Merete avec qui il passa une nuit d'amour au temps de sa jeunesse. La femme nie mais Varg est intrigué. Il décide de creuser l'affaire, malgré les menaces et les cadavres qui jonchent son parcours.
A Oslo comme à Bergen, Varg Veum reste le même fouineur entêté qui aime se mêler des affaires des autres. Encore une fois, il met le doigt là où ça fait mal, guidé seulement par sa curiosité et son désir de justice, semant la panique chez ceux qu'il a décidé de pister. Mais Veum n'est pas un super-héros, il évolue plutôt dans la catégorie des losers malchanceux, des paumés à la ramasse. Pourtant dans une Norvège dont les valeurs peu à peu se délitent, Veum fait figure de dernier des braves. Et c'est pour cela qu'on l'aime, contrairement à la police qui déteste l'avoir dans les pattes, à Oslo comme à Bergen.
Cette enquête délocalisée est à l'image des précédentes, douce-amère et désabusée, critique à l'égard du modèle sscandinave. L'ensemble ne sombre cependant pas dans la morosité grâce à la personnalité attachante du privé, drôle à souhait quand il croit pouvoir se sortir d'une boutade d'une situation périlleuse. Un excellent polar à déguster tranquillement, pourquoi pas avec un verre d'aquavit.
Un polar dans les règles de l'art... certes on se perd un peu dans les longues descriptions d'Oslo mais il reste agréable à lire... l'intrigue est assez bien menée. un roman à lire si on aime l'auteur, la Norvège et les bons vieux polars!
On retrouve Varg Veum, le personnage fétiche de cet auteur, en mission à Olso pour servir de garde du corps à un homme qui doit de l'argent à un usurier. Cette affaire va entrainer le détective sur une autre affaire de chantage et de meurtre. Cette dernière va s'avérer très compliquée, les protagonistes sont suédois et norvégiens, et Varg aura, plus d'une fois, à faire face à des menaces. Mais avec sa ténacité il saura découvrir le fin mot de l'histoire.
Ce roman aurait pu être passionnant, car le sujet était captivant, mais l'auteur a voulu nous faire un guide touristique de la ville d'Olso, avec des noms de rues qui sont imprononçable et des noms de quartiers qui vous rendraient fous avant l'heure. Et je dois avouer que cela gâche le plaisir du lecteur, on se lasse vite des cet imbroglio, on aimerait mieux suivre l'enquête du personnage, plutôt qu'avoir une balade de la ville.
Un roman qui n'a rien d'exceptionnel, le personnage s'essouffle, on ne retrouve pas la vivacité des premiers romans qui donnaient un certain charme aux aventures. Quant à l'intrigue, elle n'a rien de très nouvelle, le rythme est un peu lent et les rebondissement ne nous surprennent pas vraiment.
Donc un livre qu'il n'est pas indispensable de lire, sauf si vous êtes comme moi un inconditionnel de cet auteur, mais j'ai bien peur que, comme moi, vous ne soyez un peu déçu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...