L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ivan et Maritchka, enfants de deux familles ennemies, s'aiment d'un amour interdit par la société traditionnelle des Houtsoules des Carpates. La tragédie de leur destinée - la mort accidentelle de Maritchka, puis celle d'Ivan envoûté par le sorcier épris de sa seconde femme - est restituée dans tout ce qu'elle a de mythologique, dans un monde où les puissances primitives coexistent avec une humanité mi-animiste mi-chrétienne.
Les Chevaux de feu, récit mêlant l'ethnographie au symbolisme, mais aussi l'un des premiers romans modernes ukrainiens, a inspiré le célèbre film de Sergueï Paradjanov.
Bienvenue dans une contrée où les démons vivent avec les hommes, où croiser une ondine est possible lorsque l’on mène les bêtes à l’alpage.
C’est le monde d’Ivan et Maritchka. Leurs familles sont ennemies mais ils se sont aimés depuis l’enfance. Mais la vie, cruelle, aime séparer les gens qui s’aiment…
Ce très court roman publié par les éditions noir et blanc date de 1911. Il nous entraine dans les terres des Houtsoules des Carpates. La vie est simple, austère mais teintée de magie et de sorcellerie.
C’est un roman qui offre une vision de ce que pouvait être la vie de telles communautés, comment elles percevaient le monde et les maux les frappant. Comment le surnaturel pouvait expliquer la mort d’un agneau ou le décès d’un proche.
De très belles descriptions de la nature traversent ces pages, dans ce roman qui plaira à ceux qui aiment lorsque le réalisme se teinte d’éléments fantastiques, même si bien évidement, pour les personnages ceci n’est qu’un élément de leur réalité.
J’ai aimé cette lecture, très dépaysante et qui, mérite une lecture attentive pour en apprécier toute la poésie.
Découverte surprenante , la lecture de ce récit ukrainien trempe dans la tradition magique de la culture populaire de la communauté des Houtsoulls des Carpates.Le récit intitulé à l'origine les ombres des ancêtres oubliés est la base du film Les chevaux de feu.
Le récit dit l'amour fou qui lie Ivan et Maritchka. C'est un amour interdit, les familles sont ennemies.Ce sera un amour fatal.
Ivan s'éloigne un été pour travailler dans les alpages.Ondines et sorciers rôdent..,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique