"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Existe-t-il un patrimoine du sexe et du licencieux, des formes artistiques et architecturales remarquables ou insolites traitant de la sexualité et de ses moeurs ? Nos musées, comme le territoire, en sont pleins ! Cet ouvrage propose de découvrir la manière dont la sexualité, ses symboles et ses représentations, habitent l'histoire de nos richesses patrimoniales françaises et abordant trois univers : celui des musées, des territoires et de la nuit. À chacun de ces espaces, réels ou imaginaires, correspond un regard.
À l'intérieur de chacun de ces thèmes, la progression se voudra chronologique, en abordant les exemples des plus anciens aux plus récents. L'analyse des oeuvres se combinera avec une réflexion sur leur valeur patrimoniale : quelles polémiques ont-elles soulevées, quels débats ? Comment furent-elles regardées par le passé et quelle est leur place aujourd'hui ? L'ouvrage présentera aussi des focus, permettant d'analyser en profondeur une oeuvre et de la replacer dans son contexte historique ; et des récits nous mettant dans les pas d'écrivains ou d'artistes qui ont commenté, saisi l'importance de ce patrimoine de l'érotisme et du licencieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !