Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Un camp de prisonniers français dans la jungle asiatique après la défaite de Diên Biên Phu.
"Rééduqués" à la doctrine communiste vietminh, les officiers Raspéguy, Boisfeuras, Merle, Esclavier ne seront plus jamais les mêmes. Ces hommes ont assisté à la mort cruelle et soudaine des copains, rencontré parfois l'amour et sont marqués par le charme de l'Asie. De retour au pays, comment reprendre le fil d'une vie de famille normale, entouré de femme et enfants ? Arrivent les premiers événements en Algérie.
On a besoin d'hommes aguerris et expérimentés. Ils rempilent donc pour le 10e régiment de parachutistes coloniaux. Le Maghreb va les happer, mais rien ici ne ressemble à l'Asie. II n'y a qu'une chose semblable : la guerre. Les bombes, les terroristes, les colons, le Djebel et Alger la blanche. C'est une autre guerre ici, même si le motif rejoint celui des Indochinois... L'indépendance... Un grand classique de la littérature "de guerre".
Je ne connaissais pas cet auteur que j'ai découvert récemment dans une brocante aux livres. odeur de poussière, de moisissure du livre, mais tellement captivant que je ne peux que le recommander. L'histoire de ces hommes, soldats malgré eux ou militaires de carrière au cours des derniers conflits. Entre guerre d'Indochine et guerre d'Algérie, on suit la vie et parfois jusqu'à la mort, ces hommes qui font ou ont fait l'Histoire. De Dien Bien Phu au Aurès, jour après jour, l'auteur dans son style caractéristique nous comte les peurs et les joies de ces militaires. tantôt récit journalistique, souvent roman feuilleton, jamais on ne décroche du livre. Un grand monsieur de l'écriture. Merci à lui de m'avoir permis de découvrir cette tranche de l'histoire de notre pays que je n'ai pas connu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !