Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La planète s'embrase, nos civilisations courent à l'effondrement et nos ressources s'amenuisent... Il faut réagir ! Avec Les Catastrophobes, Tronchet signe un album dans l'air (pollué) du temps. Le couple mis en scène s'oppose sur l'attitude à adopter face à la crise écologique. Pour elle, il faut tout abandonner et partir vivre dans un refuge, loin du danger urbain.Lui est plus circonspect... quitter son petit confort ? Pas facile ! Tronchet parvient à traiter avec légèreté et humour du mal de notre siècle.Et vous ? Jusqu'où iraient vos concessions pour sauver la planète ? "Une oeuvre sensible avec un décalage qui recentre, un recul qui fait avancer, une légèreté et un rire qui craquellent les peurs" Pablo Servigne, co-fondateur de la collapsologie.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Bon, il fallait bien que ça arrive un jour, non ? Une BD de Tronchet qui ne m’emballe pas plus que ça… Parce que certes, j’adore l’inégalable auteur de Jean-Claude Tergal et sa production touche habituellement sa cible avec moi, mais là, franchement, pas plus que ça…
Parce que, si le sujet est effectivement essentiel et sa façon de le traiter tout aussi adaptée, je trouve tout de même que le niveau des blagues n’est pas exceptionnel. Tout au plus, quelques sourires sur certaines, mais la norme de cette BD, pour moi du moins, fut de tourner les pages les unes après les autres en me demandant ce qui était drôle dedans… Les personnages sont assez caricaturaux (c’est l’exercice qui veut ça), mais leurs comportements en deviennent parfois un peu téléphonés et on peut aisément deviner la chute dès la deuxième ou troisième case de la planche. C’est un peu dommage.
Encore une fois, je pense que c’est le lot des BD d’humour basées sur des gags d’une page que de souffrir un peu de l’inégalité dans la qualité de ces blagues, mais là, c’est clairement trop inégal et les meilleures ne compensent pas pour les moins bonnes…
Bref, plutôt pour les fans de Tronchet (dont je suis, malgré le ton de cette chronique…), mais pour les autres, je ne suis pas certain…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !