Les carnets de l'apothicaire : coffret Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « Les carnets de l'apothicaire : coffret Intégrale Tomes 1 à 3 » de Itsuki Nanao et Nekokurage aux éditions Ki-oon
  • Editeur : Ki-oon

Apre`s avoir re´ussi a` sauver Lifa, Mao Mao est convie´e a` la re´ception d'hiver, un grand banquet qui re´unit les personnalite´s les plus importantes de la cour inte´rieure. La jeune apothicaire ne s'y rend pas seulement en tant que dame de compagnie, mais aussi comme gou^teuse de... Voir plus

Apre`s avoir re´ussi a` sauver Lifa, Mao Mao est convie´e a` la re´ception d'hiver, un grand banquet qui re´unit les personnalite´s les plus importantes de la cour inte´rieure. La jeune apothicaire ne s'y rend pas seulement en tant que dame de compagnie, mais aussi comme gou^teuse de Gyokuyo...

C'est donc devant une assemble´e me´duse´e que Mao Mao de´guste une soupe empoisonne´e... qui n'e´tait pas destine´e a` sa mai^tresse ! En effet, c'est la cadette des quatre concubines, Lishu, qui semblait vise´e. Quelle ve´rite´ se cache derrie`re cette e´trange manigance ?

De´couvrez la face cache´e du lieu le plus secret de la cite´ impe´riale ! Dans ce monde de femmes re´gi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour de´me^ler les intrigues de la cour... Avec son he´roi¨ne hors norme et ses de´cors magnifiques, ce manga e´ve´ne- ment adapte´ d'un roman a` succe`s a tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de gou^ter a` ses de´lices ?

• Alors qu'elle est allée cueillir des plantes médicinales en forêt, Mao Mao est enlevée par des individus qui vont la vendre.

Celle qui travaillait aux côtés de son père, apothicaire dans le quartier des plaisirs de la capitale, se retrouve alors servante dans la cour intérieure du palais impérial. Devenue simple servante, la jeune fille de 17 ans décide de passer inaperçue et de taire ses connaissances médicinales.

Mais la cour intérieure est un lieu de pouvoir, où les luttes intestines sont quotidiennes. En effet, dans cet immense ensemble, résident les concubines de l'empereur, celles qui ont été choisies pour lui donner des héritiers.
    Un lieu réservé au seul l'empereur, les femmes qui y vivent, sont surveillées par des eunuques.

Alors que Mao Mao tente de s'adapter à cette nouvelle vie, des rumeurs bruissent autour d'elle. Les nouveau-nés des concubines meurent sans aucune explication rationnelle.
    Curieuse par nature, la jeune femme décide de mener l'enquête auprès de concubines de haut rang. Très vite elle découvre la raison de ces empoisonnements et décide de le faire savoir anonymement.

Malgré sa discrétion Mao Mao est repérée par Jinshu, un haut fonctionnaire de la cour, qui la promeut dame de compagnie de Gyokuyo, une des concubines de l'empereur.

Les carnets de l'apothicaire, série en cours de neuf mangas, dont sept ont été publiés à ce jour en France, est l'adaptation de romans courts parus au japon dès 2011.
    Classée dans la catégorie seinen, cette série me paraît tout à fait convenir à un lectorat féminin. Mais peut-être ne suis-je pas encore au fait avec les classements utilisés pour les mangas ?

Voici donc les trois premiers tomes dont j'ai apprécié les dessins que je n'ai pas trouvés caricaturaux comme dans d'autre séries déjà approchées.
    Mais la néophyte que je suis ne maîtrisant absolument pas les codes du genre, il s'agit plutôt en l'espèce de ressentis.
    Quant aux intrigues, une générale se poursuit tout au long des albums, ponctuée par des enquêtes propres menées par Mao Mao dans chaque tome.