"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Victor Segalen est un écrivain singulier. Trois livres seulement sont parus de son vivant mais son oeuvre est foisonnante dévoilant une audace, et une qualité d'écriture si particulière. Le centenaire de sa mort nous donne l'occasion de rééditer ce Cahier de l'Herne, en le remodelant pour tenir compte des publications récentes. En faisant appel, non seulement aux spécialistes reconnus, mais aussi à de jeunes chercheurs ou à des essayistes venus d'autres territoires, ce volume révèle la personnalité complexe et insolite de l'écrivain. Il échangea de nombreuses lettres avec un cercle restreint d'amis, peintres, musiciens, poètes, philosophes et notamment Paul Claudel, qui sont reprises ici.
C'est autant la personnalité de Victor Segalen que son oeuvre qui nous concernent aujourd'hui : une mort insolite qui transforme un événement biographique en scène poétique ; un voyageur qui traverse la Chine dans des conditions si aventureuses qu'elles font rêver ; des dons pour la peinture, la musique, la faculté d'absorber les connaissances des milieux qu'il fréquente : ses découvertes archéologiques, les photos qu'il rapporte de son expédition à travers la Chine, son ouvrage sur la Grande Statuaire le placent dans une lignée de savants. Le voyageur est poète, musicien, archéologue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !