"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dirigé par Y. Caroutch.
Né à Vienne en un moment de pourrissement et de recherches passionnées, Meyrink, grand amateur d'Edgar Poe, de Hanns Heinz Ewers et plus encore de Hoffmann, a appartenu à ce cercle de Prague dont on a surtout retenu les noms de Kafka, Rilke, Max Brod et Werfel mais qui comptait des personnalités fort singulières telles que Paul Leppin et Hermann Grab.
Profondément marqué par cette ambiance de fin d'un monde, Meyrink a tenté de franchir le pont de ses hantises, de ses phantasmes, afin de découvrir de « l'autre côté », comme dira Alfred Kubin, un autre langage, une autre dimension humaine et - pourquoi pas ? - des sommets et des abîmes de conscience jusqu'alors inexplorés en Occident.
C'est ainsi que l'écrivain et l'ésotériste sont chez Meyrink indissociables, et qu'il a trop souvent été tenu pour une manière d'occultiste suspect, ce qui a parfois nui à la connaissance de sa véritable dimension, témoignage à la fois très délirant et très pragmatique de son temps. Cet alliage de fantastique et de réalisme confère à son oeuvre un ton parfaitement original.
Analystes aussi minutieux qu'objectifs, laudateurs, détracteurs ont trouvé place en ce Cahier. Nous laisserons face à leur interprétation personnelle les lecteurs de ce grand voyant de la littérature.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !