Les cahiers de l'Herne Tome 30 : Gustav Meyrink

Couverture du livre « Les cahiers de l'Herne Tome 30 : Gustav Meyrink » de Yvonne Caroutch aux éditions L'herne

Dirigé par Y. Caroutch.

Dirigé par Y. Caroutch.

Né à Vienne en un moment de pourrissement et de recherches passionnées, Meyrink, grand amateur d'Edgar Poe, de Hanns Heinz Ewers et plus encore de Hoffmann, a appartenu à ce cercle de Prague dont on a surtout retenu les noms de Kafka, Rilke, Max Brod et Werfel mais qui comptait des personnalités fort singulières telles que Paul Leppin et Hermann Grab.

Profondément marqué par cette ambiance de fin d'un monde, Meyrink a tenté de franchir le pont de ses hantises, de ses phantasmes, afin de découvrir de « l'autre côté », comme dira Alfred Kubin, un autre langage, une autre dimension humaine et - pourquoi pas ? - des sommets et des abîmes de conscience jusqu'alors inexplorés en Occident.

C'est ainsi que l'écrivain et l'ésotériste sont chez Meyrink indissociables, et qu'il a trop souvent été tenu pour une manière d'occultiste suspect, ce qui a parfois nui à la connaissance de sa véritable dimension, témoignage à la fois très délirant et très pragmatique de son temps. Cet alliage de fantastique et de réalisme confère à son oeuvre un ton parfaitement original.

Analystes aussi minutieux qu'objectifs, laudateurs, détracteurs ont trouvé place en ce Cahier. Nous laisserons face à leur interprétation personnelle les lecteurs de ce grand voyant de la littérature.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.