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LES CAHIERS DE L'HERNE ; Héritier

Couverture du livre « LES CAHIERS DE L'HERNE ; Héritier » de  aux éditions L'herne
  • Date de parution :
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9791031902289
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume souhaite proposer, au travers d'une mosaïque de points de vue, la complexité de la pensée de Françoise Héritier, dont nous n'avons de cesse de mesurer l'importance et l'ampleur.

Les travaux de Françoise Héritier ont apporté un éclairage tout particulier sur la pensée féministe et... Voir plus

Ce volume souhaite proposer, au travers d'une mosaïque de points de vue, la complexité de la pensée de Françoise Héritier, dont nous n'avons de cesse de mesurer l'importance et l'ampleur.

Les travaux de Françoise Héritier ont apporté un éclairage tout particulier sur la pensée féministe et le champs de la domination masculine, mais aussi sur l'histoire coloniale, la littérature anarchiste, la philosophie politique et finalement, sur toute l'histoire humaine. En creusant au plus profond de nos cultures communes, Françoise évitait la réduction de ces cultures à une pensée abstraite et théorique. Elle savait avant tout, prendre la mesure de l'être humain constitué de sens, d'émotions, de subjectivité, et s'attardait sur la rugosité d'un mot, d'une couleur, d'une perception ou le goût d'une confiture qui ont tout autant leur importance. Elle partageait dans ces derniers livres cette « légèreté », cette « grâce dans le simple fait d'exister » qu'elle revendiquait sans honte. Ce « sel de la vie », « trésor caché en nous » où l'amour des mots devenait aussi l'amour de l'autre.

Les contributions réunies dans ce Cahier écrites par des journalistes (Jean Birnbaum, Laure Adler, Nicolas Truong), des historiens (Yann Potin, Jérôme Wilgaux), des psychanalystes (Aldo Naouri, Danièle Brun), et bien sûr des anthropologues et des ethnologues (Marc Augé, Philippe Descola, Jean Jamin), témoignent du retentissement de sa pensée dans de nombreux champs d'études. Ce Cahier contribue en effet à rendre accessible cette « pensée en mouvement » qu'a été, pendant plusieurs décennies, l'activité intellectuelle de la grande anthropologue, lui permettant de remonter aux principes profonds qui fondent l'identité humaine.

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