"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Cahiers de Janina racontent l'incroyable destin d'une petite polonaise de douze ans qui se réfugie au camp de travail et d'extermination de Janowski après le suicide de sa mère en mai 1943. Elle sera exfiltrée miraculeusement du camp par la résistance et cachée à Cracovie. Constamment menacée, passant d'une cache à l'autre, Janina écrit ses souvenirs du ghetto et du camp de la mort. En cinq jours elle noircit trois cahiers dans l'urgence « sans brouillon, ni rature » où elle raconte ce qu'elle a vécu avec une objectivité poignante. Son récit coule d'un seul jet « comme une lave qui sort d'un volcan ».
Ce journal est sans équivalent. Il est écrit par une enfant dans les jours qui suivent son évasion d'un camp d'extermination. Pour témoigner. À 12 ans.
Voici la première traduction en français des Cahiers de Janina, enrichie de fragments jusqu'alors inédits et d'un épilogue écrit en 2015 par l'auteure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !