Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Cahiers de Janina racontent l'incroyable destin d'une petite polonaise de douze ans qui se réfugie au camp de travail et d'extermination de Janowski après le suicide de sa mère en mai 1943. Elle sera exfiltrée miraculeusement du camp par la résistance et cachée à Cracovie. Constamment menacée, passant d'une cache à l'autre, Janina écrit ses souvenirs du ghetto et du camp de la mort. En cinq jours elle noircit trois cahiers dans l'urgence « sans brouillon, ni rature » où elle raconte ce qu'elle a vécu avec une objectivité poignante. Son récit coule d'un seul jet « comme une lave qui sort d'un volcan ».
Ce journal est sans équivalent. Il est écrit par une enfant dans les jours qui suivent son évasion d'un camp d'extermination. Pour témoigner. À 12 ans.
Voici la première traduction en français des Cahiers de Janina, enrichie de fragments jusqu'alors inédits et d'un épilogue écrit en 2015 par l'auteure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !