Couverture du livre « Les Bretons au lendemain de l'occupation ; imaginaire et comportement d'une sortie de guerre 1944-1945 » de Luc Capdevila aux éditions Pu De Rennes

Comment les Bretons sont-ils sortis des violences et des combats qui marquèrent la fin de l'Occupation ? Luc Capdevila fait revivre cet épisode complexe à travers le regard du plus grand nombre, celui des « patriotes », des « bons français », mais aussi des « collaborateurs notoires ». Cette étude sur la Bretagne renouvelle nos approches de cet épisode : à travers l'analyse des interactions entre la réalité, la perception et les comportements, sont appréhendés ici les enjeux et les mécanismes de la sortie de guerre.