Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis un quart de siècle, l'émergence des notions de complexité et de système accompagne le déclin des citadelles monadistes ; l'interaction, préfigurée dans la vision d'I. Newton, est devenue un concept-clef.
La structure d'un processus interactif (Biolimite) peut se décrire selon des paramètres universels (opérateurs biolimitaire) indépendants des caractères spécifiques du champ d'application : moléculaire, animal, social... L'entité peut ainsi acquérir une dimension systémique d'interactant/interagi.
Toute communication est un système biolimitaire ; mais comme la biolimite n'est accessible à l'observation que par ses perturbations, la « méthode expérimentale » pour l'étude des systèmes de communication se fondera sur leur « pathologie » : l'approche biolimitaire est un modèle à la fois systémique et médical.
Les incidences biolimitaires se dessinent en divers champs de réflexion : apprentissage, perception, expression, santé, économie politique, art... La notion même d'individu peut s'enrichir de sa part interactive : « L'individu quantique » est à la fois substance et biolimite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !