Les bienheureux

Couverture du livre « Les bienheureux » de Kristine Bilkau aux éditions Fleuve Editions

Sans notre réussite, que nous reste-t-il ?
Il y a eu d'abord un léger tremblement.

Ce n'est rien se dit Isabell lorsqu'elle le remarque pour la première fois. En tout cas, pas de quoi s'alarmer. Après tout, ils formaient un couple heureux. Solide. Surtout depuis la naissance du petit... Voir plus

Sans notre réussite, que nous reste-t-il ?
Il y a eu d'abord un léger tremblement.

Ce n'est rien se dit Isabell lorsqu'elle le remarque pour la première fois. En tout cas, pas de quoi s'alarmer. Après tout, ils formaient un couple heureux. Solide. Surtout depuis la naissance du petit Mathis.

Et pourtant, ce qui s'annonçait comme un signe d'insécurité passager menace soudain leur existence en profondeur. Incapable de récupérer le contrôle de sa main, Isabell perd son travail de violoncelliste.

Quant à Georg, à la place de la promotion tellement attendue, il se retrouve licencié.

Face à ce bouleversement, le couple commence à douter ; à se fissurer, à se déclasser.

La comparaison avec autrui, jadis si rassurante, provoque désormais le malaise : Ce n'est plus pour vous ! leur crient les enseignes bio et les cafés branchés.

Devant l'effondrement de leurs repères et pris dans une lente descente sociale, Isabell et Georg perdent pied.

Jusqu'au jour où un nouvel événement chamboule leur vie devenue si fragile et les met face à la question ultime : comment réinventer son avenir quand tout semble perdu ?

• J’ai aimé l’écriture de Kristine Bilkau et sa façon de nous plonger dans la vie de ses personnages. J’ai vraiment été transportée dans ce quartier allemand un peu bobo. L’ambiance est bien rendue. Les personnages, surtout Isabell, ressentent une forte pression sociale : avoir le meilleur pour...

J’ai aimé l’écriture de Kristine Bilkau et sa façon de nous plonger dans la vie de ses personnages. J’ai vraiment été transportée dans ce quartier allemand un peu bobo. L’ambiance est bien rendue. Les personnages, surtout Isabell, ressentent une forte pression sociale : avoir le meilleur pour son enfant, continuer à fréquenter les mêmes boutiques et restaurants, ne pas quitter son quartier. Nous voyons peu l’entourage du couple ce qui donne l’impression que cette pression vient d’eux-mêmes plutôt que de l’extérieur.

L’idée est donc intéressante mais je suis restée en dehors, un peu déconnectée de ce qui arrivait à Georg et Isabell. Le personnage d’Isabell en particulier m’a déplu. Elle exige beaucoup de l’autre mais fait le contraire. Elle ne conçoit pas de devoir faire des efforts. Je l’ai trouvée très caricaturale et assez insupportable ! Comme elle tient une place importante dans l’histoire et le couple, je me suis détachée du roman au fil de ma lecture.

En bref, un peu déçue par ce roman dont j’attendais plus. Mais cette impression est surtout due aux personnages pour lesquels j’ai manqué d’empathie car le fil conducteur du roman est intéressant.