Les bienfaits de l'école à ciel ouvert

Couverture du livre « Les bienfaits de l'école à ciel ouvert » de Anne Lamy et Diane Galbaud et Sabine Muster aux éditions Editions De La Salamandre
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Face à l'engouement grandissant pour l'enseignement en extérieur, que disent les

scientifiques ? Cet ouvrage fait la synthèse de ce que leurs études démontrent des

bienfaits de l'école dehors, tant pour l'enfant que pour l'enseignant.e. Il met ainsi

en lumière le rôle prometteur de cette... Voir plus

en lumière le rôle prometteur de cette approche pédagogique dans la formation de

l'éco-citoyen du XXIe siècle.

Longtemps confidentielle, la pratique de l'école à ciel ouvert se développe et gagne en

reconnaissance. Au-delà des expériences de terrain, que nous en disent aujourd'hui les

scientifiques ? Selon eux, apprendre et enseigner dehors procurent des bienfaits sensibles.

Réduction du stress, amélioration de l'équilibre émotionnel, renforcement de la motivation

pour les apprentissages, développement des compétences du XXIe siècle recommandées

par l'ONU... autant de résultats qui plaident en faveur de cette approche qui reconnecte

chacun.e à la nature. Un ouvrage fort utile, qui associe analyses scientifiques et éclairages

de terrain, pour tous ceux - parents, enseignant(e)s et éducateurs - qui s'interrogent sur

l'articulation de la classe dehors avec la classe traditionnelle.