"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s'avère l'objet d'une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s'impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l'école, les associations d'Éducation populaire. C'est d'abord le modèle de l'Heure Joyeuse, modèle organisationnel d'une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres.
La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu'en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d'intéressants témoins d'un important changement culturel concernant la représentation de l'enfance à la fin du siècle dernier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !