Couverture du livre « Les belles lettres du professeur Rollin ou comment écrire au roi d'Espagne pour lui demander sa recette du gaspacho » de Francois Rollin aux éditions Points
  • Editeur : Points

« (Lettre au Pape pour exprimer des doutes sérieux quant à l'existence de Dieu) «Dites donc, Monsieur le Pape, Je ne suis pas aussi balèze que vous pour écrire des lettres habilement tournées et autres encycliques bien senties [.] mais avec un peu de jugeote, vous ne voyez pas que tous les trucs que vous défendez sont autant de fariboles ? » » Le professeur Rollin, homme de lettres et de verve, est aussi grand pédagogue. Il a souhaité rédiger pour nous cinquante-neuf modèles de lettres, toutes absurdement indispensables, qui nous permettront d'écrire au roi d'Espagne pour lui demander sa recette du gaspacho ou d'envoyer une lettre de candidature à un boulot pas fatigant et très bien payé. Tout cela avec un souci constant du mot juste, et de la dérision érigée en art.