"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les livres aussi ont une vie.
Pluriséculaire, riche, d'une extrême variété, celle de la Jérusalem délivrée du Tasse a quelque chose de fabuleux. Réécrite, constamment rééditée, courtisée par des générations de traducteurs, adaptée au théâtre et au cinéma, source d'inspiration, jusqu'à Jouve et Audiberti, de quatre siècles de poésie, illustrée, du Tintoret à Poussin, Fragonard, Tiepolo, Hayez et tant d'autres, par les plus grands peintres, à l'origine d'une prestigieuse tradition lyrique illustrée par les noms de Monteverdi, Lully, Haendel, Rossini, la Jérusalem délivrée a engendré une production immense et multiforme qui dessine une véritable histoire de la culture européenne.
Le colloque Les belles Infidèles a rassemblé, autour de ce très vaste corpus, des chercheurs de tous horizons : italianistes, historiens de l'art, musicologues, traductologues, poéticiens, spécialistes de littérature, de théâtre, de cinéma, posant ainsi la problématique de la réécriture dans le sens le plus large. Cet ouvrage invite à redécouvrir, directement et à travers sa descendance, la magie d'un texte mythique qui, du XVIe siècle à nos jours, n'a cessé de nourrir l'imaginaire occidental.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !