Les Bazennes

Couverture du livre « Les Bazennes » de Jacqueline Quef-Allemant aux éditions Editions Henry

L'auteur situe ce nouveau roman à Dunkerque, en 1826, sous le règne du roi Charles X.

Nous serons séduits par Sophie, jeune dentellière et fille d'un préposé à la douane, qui, guidée par l'amour, nous entraîne dans le monde des marins pêcheurs, de leurs enfants et de leurs épouses, les bazennes, qui donnent leur nom à ce très beau livre.
En suivant le chemin de Sophie, nous côtoierons aussi les jardiniers de Petite-Synthe et rencontrerons le docteur Fockedey, médecin des pauvres, qui fut élu député à la Convention Nationale en 1792 et lutta pour la défense des immortels principes de 1789 aux côtés de ses amis Coppens, Emmery, et de bien d'autres patriotes dunkerquois.
Nous ferons également connaissance de Madame Jacqueline Hollebecque-Fockedey, épouse de Maître Hollebecque, Maire d'Hondscoote, que nous retrouverons, comme la plupart des personnages de ce premier volume, dans le second, Les Bazennes II.