Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les bandits

Couverture du livre « Les bandits » de Antonin Crenn et Jerome Poloczek aux éditions Lunatique
  • Date de parution :
  • Editeur : Lunatique
  • EAN : 9791090424869
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un père emmène seul ses deux enfants en vacances. La maison familiale, les enfants la connaissent par coeur, ils y passent tous leurs étés. Il n'y a pas grand-chose à faire là-bas, c'est la campagne. Une année, le père a une idée : ils vont traverser la France en train pour aller au bord de la... Voir plus

Un père emmène seul ses deux enfants en vacances. La maison familiale, les enfants la connaissent par coeur, ils y passent tous leurs étés. Il n'y a pas grand-chose à faire là-bas, c'est la campagne. Une année, le père a une idée : ils vont traverser la France en train pour aller au bord de la mer, comme quand il était petit. C'est le début d'une grande aventure. « Le garçon et la fille comprennent que ce sera un voyage important pour eux aussi, mais ils ne savent pas pourquoi. Ils le sauront plus tard. Le père, lui, le sait sûrement déjà : il n'a pas choisi ce moment par hasard, il sait que chaque moment compte.» éditions Lunatique

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les bandits, ce sont deux enfants, une sœur et un frère qui partent en vacances avec leur père, en train, jamais en voiture puisque le père ne sait pas conduire. Une fois chez les grands-parents, dans leur village. Plus tard au bord de la mer, à l'autre bout de la France.

    On pourrait croire...
    Voir plus

    Les bandits, ce sont deux enfants, une sœur et un frère qui partent en vacances avec leur père, en train, jamais en voiture puisque le père ne sait pas conduire. Une fois chez les grands-parents, dans leur village. Plus tard au bord de la mer, à l'autre bout de la France.

    On pourrait croire à un livre jeunesse mais le classer comme tel serait le réduire à un lectorat. Cette très belle histoire racontée par Antonin Crenn (lire aussi son Passerage des décombres) est d'une tendresse et d'une sensibilité infinies. Un album des petites choses du quotidien qui deviendront nos souvenirs les plus prégnants. Beaucoup de pudeur, d'émotions et une manière de raconter toute en finesse et en délicatesse. Antonin Crenn prouve ici qu'il a en lui des qualités d'écriture évidentes et beaucoup de talent.

    Les enfants peuvent -sans doute, à voir avec les parents- lire et se mettront à la place des bandits, et comme les contes soit-disant destinés aux plus jeunes, les adultes y liront à un autre niveau, celui du père.

    Jérôme Poloczeck illustre très sobrement à l'aide de cailloux ramassés sur des plages et de traits de couleurs. C'est original et très réussi. L'ensemble, mis en page par les formidables éditions Lunatique, est un album très beau, à lire et à conseiller la lecture (ce que je fais bien volontiers ici).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.