Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Fanfan Queulot, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre. Celle d'un historien un peu naïf et d'un vieux monsieur un peu trop bavard...Deux énergumènes qui vont, au gré de leur conversation, retracer l'incroyable vie d'un personnage aujourd'hui oublié.
Un personnage haut en couleurs et dont la vie ne fut qu'une succession d'aventures tout-à-fait surprenantes. Né à la toute fin du 19e siècle entre France et Allemagne, Fanfan Queulot est un authentique lorrain ; un raoudi à l'esprit affuté, amateur de lard et de farce assaisonnée au gros sel mais aussi inventeur de la scie-balançoire, de l'écumoire à bouchons et de l'épandeur à fumier. Lycéen brillant, il sera aussi l'un des plus généreux mécènes du musée lorrain de Nancy. Enrôlé, bien malgré lui dans les armées du Kaiser, Fanfan Queulot s'imposera comme le principal artisan de la paix en Europe et recevra, à ce titre, la légion d'honneur ! Une vie, en somme, aussi grandiose que rocambolesque et qu'il fallait évidemment exhumer des fonds d'archives !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !