Les aventures de Tintin Tome 7 : l'île noire

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 7 : l'île noire » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001060

Tintin file en Ecosse où un gorille hante un manoir isolé sur une île rocheuse. En voulant aider un avion en difficulté, Tintin se fait tirer dessus. C'est le début d'une des plus palpitantes aventures du célèbre reporter. Poursuivant ses assaillants, nous le retrouvons sur une île rocheuse écossaise, réputée comme étant le repère d'une «bête» mystérieuse, mais abritant en fait une bande de faux-monnayeurs. Après diverses péripéties, Tintin mettra bien évidemment fin à ces activités illicites et révélera au grand jour la véritable nature de la bête.

• Une attaque gratuite, et voilà tintin à la poursuite de malfrat en Ecosse.

Une attaque gratuite, et voilà tintin à la poursuite de malfrat en Ecosse.

J'ai vraiment aimé ce tome. Depuis la relecture de la serie, sans doute mon tome préféré. Tintin se fait agresser gratuitement (mais vraiment) et le voilà à la recherche des voyous pour comprendre. Le lecteur est comme tintin, dans l'inconnu. Il n'y a pas de réel objectif en dehors de savoir pourquoi on lui a tiré dessus. Et petit à petit, le voile se lève laissant apparaître un réseau de faux monnayeur.

Une aventure rythmé qui se lit d'une traite.

• L'ile Noire, c'est dans mon souvenir, la première des aventures de Tintin que j'ai lue... Sois, parce que c'était la première, elle m'a incroyablement marqué, sois j'ai eu de la chance de tomber directement sur une excellente Bande Dessinée.
    L'histoire m'a vraiment emportée, encore maintenant,...

L'histoire m'a vraiment emportée, encore maintenant, après plusieurs années sans l'avoir relu, j'ai encore des images dans la tête, notamment le moment de l'arrivée sur l'ile, le gorille...
    Les aventures de Tintin sont des incontournables dans la culture BD, mais en pensant à d'autres aventures, je n'ai pas de souvenirs aussi marquant.
    Si quelqu'un me demandait par quelle histoire elle pourrait commencer pour découvrir Tintin, L'ile Noire serait ma réponse sans hésitation .

• Cet album démarre sur la curiosité légendaire de Tintin et son sens inné de porter assistance aux personnes en danger. Alors qu'il se promène, un avion passe avec des diffucultés. Tintin, en bon samaritain, souhaite leur apporter son aide et tombe sur des malfrats qui arrivent à s'enfuir. Le...

Cet album démarre sur la curiosité légendaire de Tintin et son sens inné de porter assistance aux personnes en danger. Alors qu'il se promène, un avion passe avec des diffucultés. Tintin, en bon samaritain, souhaite leur apporter son aide et tombe sur des malfrats qui arrivent à s'enfuir. Le voilà parti sur la trace de trafiquants qui va le mener sur une île écossaise.

Tintin bénéficie dans cet album d'une chance qui deviend déjà légendaire. Sans cette chance assez absurde, il ne pourrait bien sûr pas arriver à être le reporter qu'il est. Le scénario est assez linéaire et manque réellement de conviction. Le seul attrait de cette bande dessinée reste le dessin qui est agrémenté de beaucoup de détails. La couverture est magnifique et donne envie de s'engouffrer dans ce château hanté, au sommet d'une île écossaise.

En somme, cet album est décevant et se situe bien en-dessous du niveau des précédents albums.

• L'Ile noire dont l'action se déroule principalement en Ecosse, est avant tout une aventure policière pleine de mystère où Hergé n'hésite pas à confronter l'univers des mythes anciens issus de la littérature fantastique et les techniques modernes.
    On y rencontre La Bête (le monstre du Loch Ness...

On y rencontre La Bête (le monstre du Loch Ness ? King Kong ?) qui terrorise les habitants de la région mais dès la première version de 1937, Hergé fait apparaître un poste de télévision totalement avant-gardiste !
    C'est aussi dans l'île Noire que l'on fait connaissance avec l'affreux Dr Müller que l'on retrouvera ultérieurement.