"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des serfs opprimés par un seigneur violent et cruel. Une troupe de chevaliers réunis pour libérer Richard Coeur de Lion, emprisonné dans un château en Allemagne. Un bien curieux chat botté. Un crime ménager. Un retour à l'abbaye de Cluny, perturbé par des fresques qui saignent. Un loup démoniaque à combattre. Autant d'intrigues dans lesquelles Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, se retrouve plongé entre 1193 et 1201. Au fil de ces péripéties, on découvre que le mensonge se cache souvent derrière une apparente vérité, que l'évidence peut être un leurre, que la loyauté fait parfois défaut et que la vengeance justifie bien des crimes. Guilhem, lui, aussi habile d'esprit qu'à l'épée, cherche sans relâche à faire justice.
J’aime les contes, les nouvelles et l’histoire donc ce livre avait de fortes chances de me plaire et ce fut le cas. J’ai aimé ce personnage de troubadour aventurier. Il s’agit là d’un recueil de nouvelles , 6 au total autour de Guilhem d’Ussel. Nous sommes au moyen-âge et l’on sent que l’auteur est très au point sur cette période historique et qu’il a dû faire de nombreuses recherches. Ce qui est agréable aussi c’est que se sont nouvelles sans lien entre elles, mais par contre il y a des références à certains romans de l’auteur ce qui peut un petit peu gêner la lecture si on ne les a pas lu.
La nouvelle que j’ai préféré est celle qui a donné son nom au recueil, je ne peux pas dire que je les ai toutes appréciées de la même manière car elles n’ont pas suscité le même intérêt chez moi, ce qui est généralement le cas dans tout recueil que ce soit de poésies ou de nouvelles.
Jean d’Aillon a un réel talent de conteur et sa passion pour l’histoire transpire à chaque page. Je suis ravie d’avoir lu ce recueil et je trouve la couverture très réussie.
VERDICT
Si vous avez un fana du moyen-âge dans votre entourage c’est le livre qu’il faut lui offrir (ça tombe bien Noël est bientôt là). Je le recommande car il pourrait donner envie de s’intéresser à l’histoire à des réfractaires.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/11/20/levasion-de-richard-coeur-de-lion-et-autres-aventures-aillon-jean-d/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !