"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La dépression, on le sait, fait souvent écho à des détresses enfantines, à des blessures morales du passé. Mais elle a toujours aussi pour cause quelque agression actuelle : humiliations répétées subies par le sujet, harcèlement moral, deuil manqué de ses illusions. Comment faire face ? Le salut pour un écrivain est de renouer avec l'écriture. Armé de sa verve, de son ironie, de sa noire lucidité, mais aussi de la tendresse, de la générosité et d'un certain donquichottisme qui sont la marque de son talent, Jack-Alain Léger affronte ici ses démons, retraverse ses enfers, et nous fait partager son plaisir retrouvé. L'art est un refuge, nous dit-il, citant Nabokov. " Les aurochs et les anges... "
Jack-Alain Léger, né en 1947, est sous ce nom ou d'autres - Paul Smaïl en particulier -, l'auteur d'une oeuvre profuse, inclassable, qui aborde tous les genres du romanesque, l'intime comme l'épique, la confession, le jeu littéraire ou le feuilleton populaire aussi bien que le récit, le pamphlet ou l'essai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !