"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La moralité fait la promotion de ses saints ; l'esthétique a ses sommités. Vous et moi nous débrouillons avec nos vies esthétiques, en croisant les doigts. Les sommités, elles, ont ce qu'il faut pour y arriver. » Ces quelques mots du philosophe canadien Dominic McIver Lopes résument l'esprit du recueil d'articles qu'est Les Arts et les images.
Introduction aux principaux terrains d'investigation de Dominic McIver Lopes dans le champ de l'esthétique et de la philosophique de l'art, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les méthodes employées en esthétique et philosophie de l'art aujourd'hui, qu'on soit un philosophe dit « analytique » ou bien « continental ». Lopes cherche à penser le lien entre les deux traditions.
Les trois philosophes à l'origine du recueil, Laure Blanc-Benon, Jacques Morizot et Frédéric Pouillaude, ont cherché à aller plus loin. En transcrivant un dialogue qu'ils ont eu avec Lopes, ils abordent ainsi tour à tour chacune de ses théories. L'esthétique et la philosophie de l'art s'entrecroisent en philosophie analytique depuis la seconde moitié du XX e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !